Arrêt tranquille : faire le minimum sans se faire virer ? La tendance TikTok qui inquiète les vêtements

Effets du Covid, Fatigue, Général Malade ? Depuis quelques mois, la France traverse une période de Grande Résignation. De plus en plus de personnes quittent le confort de leur travail pour commencer une nouvelle vie. Une nouvelle carrière, des voyages, un développement personnel… Le CDI n’est plus le rêve qu’il était. Si le travail à distance, à distance ou en tracking devient populaire pour offrir de nouvelles conditions de travail, il semble que la nouvelle façon de travailler fasse le buzz sur le réseau. Problème : il n’a pas l’air de plaire au patron. Sur le réseau TikTok, « quiet silence », on découvre cette nouvelle tendance qui commence à se développer dans le monde du travail. Travailler moins, sans se faire virer ? C’est un nouveau mantra pour beaucoup.

Pour ne rater aucune tendance, rendez-vous dans notre rubrique entreprise.

Qu’est-ce que le quiet quitting ?

Qu’est-ce que le quiet quitting ?

C’est le journal britannique The Telegraph qui a mis en lumière cette nouvelle tendance de l’emploi. Depuis quelques temps, sur TikTok, de nombreuses personnes partagent leur quotidien au bureau. Thème? Ne faites que ce qui est écrit dans notre contrat de travail, rien de plus, rien de moins. Fini les heures supplémentaires, les devoirs supplémentaires, les dossiers à emporter. Nous avons fait notre programme et nous sommes partis. Arrêtez-vous en silence, c’est tout. Appelée aussi démission tranquille, elle inquiète encore plus le patron. Car ? Leurs employés font ce qu’on leur demande, mais ne sont plus aussi investis qu’avant. Il est donc impossible de s’en débarrasser. Ils lâchent prise et se concentrent sur d’autres choses en dehors du travail.

À Lire  Voyagez dans cinq pays avec Les Foliklores du 11 au 14 juillet, en Anjou bleu

Une tendance pro santé mentale

Une tendance pro santé mentale

Si cette tendance ne plaît pas aux patrons, elle a tous les arguments pour nous convaincre de l’adopter. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à concilier leur vie professionnelle et personnelle. Cette tendance est donc un excellent moyen de rappeler que nos vies ne dépendent pas de notre travail et qu’il ne faut pas négliger notre santé mentale. Depuis la crise sanitaire, les salariés ont tendance à rompre avec la culture d’entreprise classique et souvent toxique. En fait, ici, le salarié démissionne mentalement de son travail. Il exerce ses fonctions avec un certain détachement, pour éviter la pression ou le stress.

Alors que sur le papier, arrêter tranquillement semble être un excellent moyen de continuer à travailler tout en profitant de la vie, la tendance cache encore des côtés sombres. Ne pas investir dans votre travail peut entraîner des sentiments de mécontentement chez certaines personnes. De nombreux employés utilisent leur emploi pour bâtir leur carrière, et faire un travail minimal peut entraîner une perte de motivation. De plus, s’il n’est pas possible d’être licencié, cela peut conduire à le fourrer dans le placard. Comment ? Bon, en ne montrant pas notre implication, on peut vite oublier l’idée de demander une promotion ou une augmentation.