Vendredi 15 juillet, une trentaine de personnes travaillaient déjà d’arrache-pied pour préparer le tournage. © Ouest de la France

Le centre spirituel jésuite de Penboc’h à Arradon accueille dimanche 17 juillet 2022 l’émission de France 2 Le Jour du Seigneur. Une messe télévisée à laquelle vont participer des familles, venues passer une semaine de retraite dans le centre.

Une masse à ciel ouvert, surplombant le Golfe du Morbihan. C’est ce que pourront voir les téléspectateurs de France 2 le dimanche 17 juillet à 11 heures. L’émission Le Jour du Seigneur installe ses caméras au centre spirituel de Penboc’h à Arradon (Morbihan), pour sa messe traditionnelle télévisée.

Depuis le vendredi 15 juillet, une équipe d’une trentaine de personnes était déjà à pied d’œuvre pour organiser le tournage. Pour les 14 familles en retraite spirituelle d’une semaine au centre jésuite, c’est une surprise. Ils ont été informés ce vendredi qu’ils participeraient au tournage de la messe en direct.

C’est l’équipe du Jour du seigneur qui a contacté la communauté jésuite de Penboc’h pour organiser le tournage dans ce cadre exceptionnel face à la mer du 500e anniversaire de la conversion d’Ignace de Loyola, l’un des fondateurs de la congrégation jésuite », explique Pierre Dupouët, laïc bénévole à Penboc’h.

Avant de devenir un centre de retraite spirituelle, Penboc’h appartenait au collège jésuite Saint-François-Xavier de Vannes. Dès 1850, les étudiants sont accueillis dans ce centre au cœur du Golfe du Morbihan pour des activités et des vacances. Depuis 1974, le lieu est devenu un centre spirituel qui reçoit des personnes pour des retraites d’environ une semaine.

À Lire  'La terre comme un poing', 60 ans après, un documentaire revient sur le crash du 22 juin 1962 en Guadeloupe

Cinq personnes, dont quatre religieux, vivent en permanence sur le site et organisent les retraites avec l’aide d’environ 160 bénévoles laïcs et religieux. Véronique et Pierre Dupouët font partie de ces bénévoles, du 12 au 17 juillet, accompagnant 14 familles « qui sont venues souffler et prendre du recul dans leur vie ».

Luc Benezech est venu de Côte d’Ivoire avec sa famille pour une semaine de retraite à Arradon. Pour ceux qui n’ont connu Le Jour du Seigneur que par la télévision de leurs grands-parents, la surprise est de taille : « Ce vendredi matin, nous avons appris que l’émission serait tournée ici dimanche. Nous sommes impressionnés par l’organisation que cela nécessite. »

Il faut de l’organisation pour garantir ce direct d’une heure en plein air. Catherine Pic, en charge de la liturgie télévisée, coordonne la préparation du tournage entre les équipes techniques et la communauté d’accueil de la messe : « Le but est que la messe télévisée soit semblable à ce que la communauté a l’habitude de faire, pour que les téléspectateurs peuvent aussi le découvrir. »

Avant le jour J, les techniciens participants et les familles du bureau tiendront deux répétitions générales. Une façon pour le metteur en scène de l’émission de prendre ses marques, de savoir quoi mettre à l’image. « Le réalisateur ne se limite pas à filmer la messe, il raconte aussi à la communauté dans quoi elle se déroule, donnant à chaque programme une couleur particulière », explique Catherine Pic. Dimanche environ 250 personnes sont attendues à Penboc’h pour célébrer la messe.

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :