Les criminels ne sont jamais en vacances et inventent toujours de nouvelles techniques pour voler vos informations personnelles et votre argent. Chaque semaine, une nouvelle arnaque arrive sur le marché. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les escroqueries par SMS. Nous vous proposons cet article pour vous protéger et vous éviter de retomber dans le piège.

Arnaque au SMS : comment les reconnaître ?

Le but de l’arnaque, qu’elle soit SMS, email ou téléphone, est d’obtenir vos informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires par exemple. La façon la plus courante d’utiliser les SMS aujourd’hui consiste à se faire passer pour une grande entreprise bien connue et à vous faire cliquer sur un lien vers un site Web frauduleux. Les hackers vous font peur et vous poussent à agir rapidement.

En revanche, des consignes précises doivent vous prévenir : fautes de frappe ou d’orthographe, mais ce n’est pas ça. Voici les 6 faux messages les plus courants.

Arnaque : comment avertir en cas de SMS frauduleux ?

Si vous êtes victime ou témoin d’un faux SMS, vous ne devez pas cliquer sur le lien, composer le numéro 33700 et bloquer le numéro. A savoir, le 33700 est un système d’alerte mis en place par les opérateurs télécoms, les fournisseurs de services et les hébergeurs. C’est aussi une initiative du Secrétariat d’Etat à l’Industrie et à la Consommation. La CNIL rappelle que l’envoi de SMS au 33700 est totalement gratuit pour les clients de Bouygues Telecom, Orange et SFR. En revanche, pour les autres opérateurs, l’envoi de SMS se fait au SMS standard.

S’il s’agit d’un site Web malveillant, vous devez vous rendre sur le site PHAROS, disponible à l’adresse www.internet-signalement.gouv.fr. Ensuite, l’affaire sera prise en charge par le service de police judiciaire qui est responsable de ces cas frauduleux. Il s’agit de l’Office de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, ou OCLCTIC.

1. Carte d’identité

Les criminels se font passer pour des employés du gouvernement.

À Lire  Arrêt maladie Covid : positif, délai de carence, Ameli, durée

« SERVICE-PUBLIC : Le délai pour obtenir une nouvelle carte d’identité conformément aux nouvelles règles. Passé ce délai, les frais de production seront entièrement à votre charge / Renseignez-vous auprès de votre CNI sur le lien ci-dessous : [lien frauduleux]]. Nouvelles Réformes, Meilleure sécurité. »

2. Compte professionnel de formation ou CPF

La fraude au CPF est devenue courante. En effet, les fraudeurs continuent d’utiliser cette brèche.

« BREAKING NEWS : [Prénom], vous allez perdre vos droits C-P-F. Vérifiez votre budget et affirmez que votre formation est prise en charge à 100% : [fake link] »

3. Crit’Air

Il s’agit d’un certificat de qualité de l’air qui vérifie le niveau d’émissions polluantes des voitures et autres véhicules.

« CRIT’AIR : Nos agents ont constaté que vous n’avez pas la planche d’autocollants, merci de la retourner à : [lien vers un faux site]. »

4. SMS en attente

Les pirates numériques croiront également qu’un SMS urgent vous attend quelque part.

« Flash SMS : Vous avez (1) MMS en attente depuis [date et heure]. Pour consulter, cliquez sur le lien gratuit : [lien de triche]. »

5. Ameli

Une autre arnaque consiste à prétendre avoir une assurance maladie.

« Compte Ameli : Après la dernière vérification de votre dossier d’assurance maladie, nous avons décidé que vous bénéficierez d’un remboursement de 506,90 euros. Merci de remplir votre formulaire de remboursement et de le confirmer sur le lien ci-dessous : [lien fraude] »

6. Chronopost

La société Chronopost a mis en garde les internautes sur son site internet : « Certaines personnes malveillantes peuvent tenter de récupérer vos données personnelles ou informations bancaires » en se faisant passer pour Chonopost. Les pirates annoncent que le colis est arrivé à destination ou que la livraison a été annulée et vous incitent à cliquer sur le lien. Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous avez déjà postulé et reçu d’autres SMS et e-mails à ce sujet auparavant. Ne cliquez pas sur des liens URL que vous ne connaissez pas. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur

« CHRONOPOST : la livraison de votre colis a été suspendue, pour traiter cela rendez-vous sur : monsuivi-chronopost.com », par exemple une personne reçue. Si l’expéditeur du SMS est bien Chronopost, le numéro utilisé sera le suivant : 38004. Sinon, c’est une arnaque !