l’essentiel
Activité incontournable en Ariège, le parapente est une façon originale de profiter de la montagne autrement. Au port de Lers, Kymaya et d’autres écoles proposent des baptêmes.
« C’est un sentiment de liberté indescriptible qu’on ne retrouve nulle part ailleurs », s’émerveille Matthieu, qui débute une semaine de parapente avec l’école Kamaya. Entre le Port de Lers et son étang, il part pour la première fois seul, guidé à distance par les professeurs de l’école. En plus de former les élèves au vol en solitaire, l’école Kymaya et ses quatre moniteurs proposent des baptêmes en tandem. La sensation est incomparable.
Laissez-vous flotter dans les courants d’air en vous procurant une sensation de légèreté. L’avantage de cette activité : pas de sensation de vertige. En vol, le paysage est époustouflant et vous offre une vue imprenable sur le lac de Lers. Les pieds en l’air, mais sans aucun choc, les débutants en parapente sont ici à leur place. « C’est un environnement particulier à la croisée de trois vallées : celle de Massat, celle d’Orlu et celle du Vicdessos. Ici les courants d’air sont doux et on peut voler toute la journée. C’est parfait pour les débutants, pour ceux qui veulent avance et aussi pour les professionnels », confie Hristo le président de l’école.
Un grand bol d’air à prendre tout l’été
Ici, les étudiants en formation volent le matin. L’après-midi, Hristo et ses collègues s’occupent des baptêmes. Les pilotes embarquent également des enfants, dès l’âge de quatre ans. Pour ceux qui ont peur de sauter le pas, n’ayez crainte. Les moniteurs prendront le temps de tout vous expliquer, avec bonne humeur et bienveillance, pour voler en toute confiance. Ces grands passionnés, qui ne se lassent pas de côtoyer les oiseaux, sauront vous faire vivre cette expérience unique dans la plus grande tranquillité.
« Au début j’avais peur, raconte Blandine, 11 ans, originaire de l’Aude et qui a déménagé pour la première fois. Mais j’ai adoré. Je n’ai même pas eu l’impression d’être agressée. C’est simple, il suffit de s’asseoir sur le siège. » L’émerveillement de la jeune fille a également convaincu son père de se lancer dans l’aventure.