Tout au long de la vie, les opportunités ne manquent pas pour contracter un emprunt, financer l’achat d’un logement, d’une voiture, les études supérieures des enfants, voire un emploi. A chaque dépense importante, des offres de financement sont proposées et, combinées, peuvent peser lourdement sur le budget des ménages.

Le taux d’endettement d’un ménage ne doit jamais dépasser 35% des ressources, mais c’est le cas de certains ménages. Pour redonner du souffle à votre situation financière, baisser vos mensualités, assainir votre trésorerie ou encore envisager un nouveau projet, le rachat de crédit peut être une solution adaptée à vos besoins.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière par laquelle un établissement bancaire regroupe votre dette en un seul et nouveau prêt. Vos prêts sont réglés, un nouveau financement vous est proposé pour rembourser votre dette. Le premier avantage est qu’il fait baisser vos mensualités en allongeant la durée du prêt. La différence de montant provient également de la péréquation des emprunts et des intérêts.

Pour vérifier, il suffit de se rendre sur le site spécialisé Meilleurtaux.com et d’effectuer une simulation de rachat de crédit. En quelques clics, vous pouvez voir le montant de vos mensualités et l’augmentation de votre vie restante. Trois types de rachats de crédit sont possibles : ceux qui s’appliquent aux crédits à la consommation et renouvelables, ceux qui permettent de lisser et d’alléger le remboursement d’un crédit immobilier et ceux qui associent les deux types de prêts dans le nouveau financement.

Diminuez votre taux d’endettement avec un crédit unique et global

Avec un crédit unique vous n’avez qu’une seule mensualité, à prélever de préférence en début de mois pour évaluer sereinement les sommes restantes du mois en cours : c’est la solution pour gagner en lisibilité, mieux maîtriser le budget tout en bénéficiant d’un point unique de contacts. Le crédit est modulé en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, financière, etc.), pour s’adapter à votre capacité de remboursement et vous éviter de tomber dans le rouge.

À Lire  Comment sélectionner la meilleure offre de prêt bancaire pour financer ses études supérieures ?

Bon à savoir : les rachats mixtes de crédits comprenant plus de 60% des crédits immobiliers relèvent des conditions hypothécaires. L’organisme qui vous les rachète peut remplacer les prix élevés des prêts à la consommation par les taux actuels de l’immobilier. Un rachat de crédit comporte également la possibilité de résilier ses anciens contrats d’assurance emprunteur – autant de contrats que de prêts parfois – au profit d’une formule unique, avec des économies en jeu.

Rebondissez avec le rachat de crédit

Fini les agios à payer à la banque à la fin de chaque mois car vous êtes à découvert ou tenté de contracter un autre emprunt grâce au rachat de crédit. Cependant, cette opération a aussi ses inconvénients : l’allongement de la durée du prêt entraîne nécessairement une augmentation du coût total du prêt. L’opération génère également des frais non compressibles, facturés par l’organisme de rachat de crédit et d’éventuelles indemnités de remboursement anticipé d’anciens prêts.

Mais vous pouvez faire des économies et démarrer de nouveaux projets sans mettre en péril votre situation financière… Par exemple, Meilleurtaux.com propose d’inclure une enveloppe de caisse en guise de dépôt de garantie. Cette somme supplémentaire permettra de faire face aux aléas de la vie et de financer plus facilement de nouveaux projets.