Vous souffrez d’une maladie ordinaire ou professionnelle ou avez été victime d’un accident du travail. Pour que votre retour au travail se déroule le mieux possible, il doit être préparé à l’avance. La visite de pré-régénération, la formation, la répétition encadrée, les outils qui peuvent vous aider sont peu connus.
Ce n’est pas facile quand on ne retourne pas au travail depuis longtemps, surtout si on souffre de troubles mentaux ! Heureusement, il existe désormais des outils pour revenir dans de meilleures conditions.
En effet, une réunion de liaison a été mise en place pour les salariés en arrêt maladie de plus de trente jours. Il est proposé par l’employeur, il est assuré par ce dernier en présence de la Faculté de médecine du travail. Il a pour but d’informer le salarié sur les différentes actions pouvant être mises en place : aménagement du poste de travail, mesures anti-retrait, visite de pré-régénération, etc.
Cette dernière reste malheureusement bien moins connue que la contre-visite qui est obligatoire. La visite de pré-reprise a pour but de préparer votre retour au travail bien en amont. En tant qu’employé, vous pouvez le demander; elle peut également être réalisée à la demande du médecin traitant, du médecin du travail ou du médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie.
Une formation pendant un arrêt maladie long
Autre dispositif encore plus méconnu, vous pouvez suivre une formation lors d’un long arrêt maladie. Pendant cette période, votre contrat de travail reste suspendu et vous continuez à percevoir des indemnités journalières ; les frais de scolarité sont pris en charge par la Caisse de base d’assurance maladie (CPAM). C’est à elle que vous devez soumettre la demande, elle informe seulement votre employeur, mais ce n’est pas lui qui décide.
L’Humatinale
L’actualité la plus importante lue par la rédaction de l’Humanité du lundi au vendredi.
Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci ! Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Cependant, rappelons que la liste des formations disponibles est limitée (activités visant à acquérir, maintenir ou améliorer les connaissances, activités visant à valider l’expérience acquise). Après un burn-out, un retour dans l’entreprise est souvent impensable. Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences et/ou d’un accompagnement à la création d’entreprise pour vous aider à vous réorienter.
L’essai encadré, après un burn-out
Pour Marie Pezé, la psychologue fondatrice de Souffrance & amp; travail, le développement de ces appareils est « une très bonne nouvelle, ça fait gagner du temps pour réagir ». Il rend également hommage aux médecins-conseils de la caisse d’assurance maladie : « Ils ont ouvert la voie pour transformer l’arrêt maladie d’un temps mort en un moment de prise en charge pluridisciplinaire et de réflexion sur l’avenir professionnel. »
Pour autant, pas question de raccourcir la distance ou de revenir au droit au repos nécessaire. « Pendant le burn-out, après quatre à cinq mois d’arrêt maladie, une personne commence à récupérer mentalement, mais la fin de l’arrêt maladie est terriblement perturbante », souligne-t-il cependant.
Pour voir s’il est possible de retourner dans l’entreprise et de le préparer plus sereinement, vous pouvez le tester sans interrompre votre arrêt maladie par « essai surveillé ». Il peut prendre quatorze jours, il peut être fractionné et renouvelé une fois. Cela peut vous permettre d’expérimenter d’éventuels ajustements à votre position. En cas de reconversion professionnelle, vous pouvez même effectuer un essai supervisé dans une autre entreprise.