Après l’épreuve de la maladie, la période post-cancer est souvent associée à une grande prise de conscience. Soucieuses de leur bien-être et de leur santé, notamment pour limiter les risques de rechute, de nombreuses personnes atteintes de cancer modifient certaines habitudes de vie, notamment leurs habitudes alimentaires.

Cinq ans après leur diagnostic de cancer, 41,1% des personnes interrogées dans l’étude VICAN 5 étaient passées à une alimentation plus saine.

Conseils du Docteur Christelle Besnard-Charvet*

Les conseils du Docteur Christelle Besnard-Charvet pour une meilleure alimentation

Augmenter la consommation de fibres, de fruits et légumes, réduire la consommation de charcuterie et de viandes… font partie des recommandations nutritionnelles générales. Il est possible d’aller plus loin pour mieux manger.

Pour limiter les risques de rechute et lutter contre la fatigue persistante, misez sur une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire

– Outre de nombreuses recommandations – jeter le sucre ajouté, les aliments ultra-transformés, consommer les laitages avec modération, respecter le ratio d’oméga 3 et 6… -, n’oubliez pas de vous amuser avec les herbes, les épices, le curcuma et le poivre qui ne sont pas moins utiles pour la santé.

A lire aussi : Cancer : comment stimuler mon appétit pendant le traitement ?

– Le sel doit être consommé avec modération car il augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

– Ne négligez pas votre apport en vitamines en consommant des aliments comme le chou vert et le brocoli, les poivrons jaunes et verts… riches en vitamine C, un puissant antioxydant.

– Buvez beaucoup d’eau au moins 1,5 litres par jour varie de sources, minéraux et eau du robinet.

À Lire  Quel est l'effet de l'activité sportive sur la libido ?

Lisez aussi : Puis-je boire en mangeant ou non ?

– S’il n’est pas toujours possible de maîtriser le mode de culture des fruits et légumes que vous consommez, pensez à bien les laver.

– Pour limiter votre exposition aux pesticides et produits phytosanitaires, choisissez des fermes bio ou durables

– Préférez les cuissons douces (vapeur, basse température) et réservez pour le barbecue, le grill et la friture lors des grandes occasions.

A lire aussi : Cuisine saine : je me tourne vers la cuisson douce

Le Docteur Christelle Besnard-Charvet est gynécologue homéopathe, diplômée universitaire en soins de support et nutrition, fondatrice du Centre de ressources de Lyon

Il écrit avec Frédérique Odasso Plus Forts contre le Cancer (Robert Laffont, 2020)