Avez-vous déjà eu la malchance de souffrir d’un burn-out ? Le problème, c’est que ce mal s’immisce de plus en plus dans notre vie privée, au point d’affecter notre vie sexuelle… Zoom sur cet épuisement sexuel qui touche de plus en plus d’individus.

Qu’est-ce que le « burn out sexuel » ? 

La fatigue, le stress, l’anxiété sont des facteurs qui peuvent expliquer que votre libido soit en berne. C’est précisément la définition de « l’épuisement sexuel » qui correspond à un épuisement général causé par les tâches quotidiennes telles que le travail, le ménage, les courses ou les activités des enfants. Tous ces éléments créent une charge mentale qui vous empêche de penser à faire l’amour et réduit votre libido à un fil. Selon le magazine Stylist, le sexe ne serait plus « juste une corvée »… Et cela touche beaucoup de monde. En effet, une étude réalisée entre 2021 et 2022 a montré que 74% des utilisateurs de la plateforme de sexothérapie Blueheart voyaient leur sexualité impactée par leur niveau de stress.

Célibataires, ne vous réjouissez pas trop tôt d’échapper à ce mal. En effet, vous n’êtes pas épargné ! Selon le thérapeute Dr. Laura Vowels, « l’épuisement sexuel » impacterait aussi la masturbation, qui ne devient alors rien d’autre qu’un automatisme.

Que faire ? 

Le thérapeute conseille de prendre du temps pour soi et de se concentrer sur nos « besoins physiques et émotionnels ». Avant tout, il est essentiel d’identifier nos sources de stress et d’éliminer celles qui peuvent l’être.

À Lire  TRIBLE. "Nous devons collectivement trouver des solutions avant que les urgences ne s'effondrent"

Vous connaissez le Bore-Out, cette maladie professionnelle qui est l’exact opposé du Burn-Out ?

Êtes-vous fatigué de lier des dates folles? Peut-être souffrez-vous de « burn out amoureux »…