La pénurie de médecins frappe de plein fouet les quartiers les plus défavorisés, les villes de Marseille ne font pas exception. La téléconsultation est une solution. Demain un centre médical numérique sera inauguré à La Castellane avec la présence de Zinédine Zidane. &# xd ;

Entretien avec un acteur important dans la création de cette maison médicale : Philippe Metellus, neurochirurgien.

Comment est né ce projet de maison médicale numérique dans la ville de Castellane ?

J’ai été contacté il y a deux ans par un groupe de l’association du quartier pour les aider à créer un centre médical (…) Pour cela, il fallait trouver un médecin généraliste dont l’activité principale serait exercée sur place.. Nous n’avons pas pu le trouver. Enfin, le groupe découvre une initiative qui a eu lieu à Paris en 1994. M. Coulibaly, artiste, a réussi à aménager un espace médical dans sa ville grâce au numérique. Ils n’ont pas trouvé de médecin non plus. Nous avons pensé que cela pouvait être une solution rapide et efficace pour apporter des soins aux habitants de La Castellane. Avec l’aide de la région et de l’ARS, nous avons déposé un dossier qui a été accepté. En cas d’urgence, c’est une solution. Il devrait y avoir 80 % de télémédecine et 20 % de présentiel au début.

La ville de Castellane connaît une importante pénurie médicale, comment le numérique va-t-il combler cela ?

Le dernier médecin généraliste qui exerçait dans la ville est parti il ​​y a deux ans. Deux ans sans médecin… Ce sera une bouffée d’air frais que de mettre en place ce dispositif, ne serait-ce que pour renouveler des ordonnances ou pour assurer les premiers soins et les consultations. S’il est estimé que le patient a besoin d’être vu physiquement, il sera redirigé vers le centre médical Mirabeau, le centre de santé Malpassé ou encore le CHU puisque l’initiative est réalisée en partenariat avec l’APHM.

À Lire  Cancer : 9 conseils pour mieux faire face aux effets secondaires des traitements

Cela pose la question des déserts médicaux dans les villes, ce système de centres de santé numériques sera-t-il la règle à l’avenir ?

Nous avons parcouru un long chemin avec la pandémie de la médecine numérique. Il ne remplacera pas la médecine médicale mais il peut devenir un élément essentiel et indispensable, j’en suis sûr. (…) Dans cette maison médicale nous allons pouvoir faire de la téléconsultation experte. Le médecin généraliste aura accès à un agenda de professionnels pour obtenir des avis, c’est innovant.

Pour ce qui est des pénuries en périphérie des grandes villes, c’est quelque chose qu’on voit de plus en plus. Des groupes de La Busserine, Air Bel, Les Caillols m’ont déjà contacté pour installer le système dans ces quartiers. On verra d’abord comment ça marche et ensuite on pourra le décliner au sein de la Métropole et même dans le reste de la France.

Pour l’ouverture de demain, Zinédine Zidane sera présent. Ses apparitions dans les médias sont rares, cela vous a-t-il coûté de le convaincre ?

Je n’ai pas eu à le convaincre. J’ai un lien avec lui parce que j’ai pris soin de son frère dans le passé. (…) Chaque année, il m’aide du point de vue médiatique en publiant des annonces de mon congrès sur son Instagram. Quand j’ai pensé à l’initiative dans la ville, sachant qu’il est de Castellane, je l’ai contacté. Quand je lui ai parlé du projet, je lui ai demandé s’il acceptait de venir au vernissage et il m’a répondu « pas de problème ». Sa présence sera un grand centre d’attention (…) et le fait qu’il soit du quartier génère une attente locale. J’y vais régulièrement pour finir le vernissage, il y règne une ambiance très excitante. C’est une ferveur et un soutien pour le projet, c’est très important pour nous.