Gumbo a passé près de 2 ans dans un refuge du comté de Carteret, aux États-Unis. Chaque jour était un test pour lui jusqu’à ce qu’il trouve la famille dont il avait besoin. Ses proches se remémorent avec émotion les premiers instants de leur histoire.

C’est en Caroline du Nord que se déroulent les aventures de Gumbo, arrivé au Carteret County Animal Shelter (CCAS) à l’âge d’un an. Comme le rapporte Newsweek, ce chien « extrêmement timide » restera dans ce refuge pendant 700 jours, et ce long séjour lui fera encore plus peur.

Des débuts difficiles

Don ne le saluera qu’à l’âge de 3 ans, mais il a reçu beaucoup d’informations sur son parcours grâce à des bénévoles. Gumbo n’aimait pas « le contact avec des étrangers », à tel point que le couple qui a conduit 7 heures pour l’adopter a reculé lorsqu’ils l’ont trouvé impossible à approcher.

Les membres du CCAS ont essayé de rendre son séjour agréable et d’améliorer sa socialisation – mais ce n’était pas facile. « Ils le sortaient régulièrement, mais dès qu’il croisait quelqu’un, il se recroquevillait », raconte Don.

Les bénévoles n’ont jamais cessé de croire en sa chance. Tout ce dont Gumbo avait besoin était de trouver une famille pour subvenir à ses besoins. Heureusement, c’est arrivé il y a quelque temps…

Un couple a flashé sur lui

Don est allé au CCAS avec sa femme, voulant adopter un quatrième chien. En voyant la photo de Gumbo, le couple est immédiatement tombé amoureux de lui, mais sans surprise, la première approche n’a pas été facile. « Il avait très peur de nous, surtout de moi, alors je lui ai laissé ma femme », se souvient Don.

À Lire  Voyage : Après un mauvais été... une sacrée inondation !

Au bout de 2 heures, Gumbo est progressivement sorti de sa coquille. Des volontaires décideront de leur confier un animal pendant une semaine, et ainsi de leur proposer un logement temporaire. Mais Don et sa femme étaient déjà étourdis par cette boule de poils et n’allaient pas rebrousser chemin.

Le chien est resté effrayé lorsqu’il est arrivé dans sa nouvelle maison, mais s’est rapidement ouvert à ses colocataires à quatre pattes, en particulier à une autre chienne nommée Gracie, avec qui il aime particulièrement « jouer et se disputer ».

Aujourd’hui, Gumbo est méconnaissable !

En quelques mois, le chien traumatisé a pu exprimer toute sa personnalité. « Il est devenu sociable, gentil avec ses voisins et nos invités. » Sorti de sa coquille, Gumbo se consacre désormais à la chasse « aux écureuils et aux oiseaux » lorsqu’il se promène.

Lisez aussi : Adorable réaction d’un chien « effrayant » qui a une petite sœur (vidéo)

Don et sa femme savent qu’ils ont conquis le cœur de leur petit protégé. Il suffit de voir son excitation et sa joie quotidienne pour en être sûr, et le couple ne regrettera jamais son choix. « Nous sommes très heureux d’avoir cru en lui. C’est un super garçon. »

&#xD ;

Lire la suite

Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur témoigne une véritable dévotion et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d’un cursus de linguistique, et donc très passionnée par l’écriture, elle aime désormais communier avec le monde animal en compagnie de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, le Singe.