Approvisionnement en carburant dans les Bouches-du-Rhône : mise en place de mesures pour les particuliers et les services prioritaires
Le mouvement social qui touche actuellement les raffineries de pétrole et les dépôts pétroliers de la région cause des problèmes d’approvisionnement en carburant dans de nombreuses stations-service du département. De plus, la peur des pénuries liées à ces problèmes pousse de nombreux automobilistes vers les stations-service, où ils forment de longues files d’attente.
Dans ce cadre, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a pris les mesures suivantes :
Réquisition de stations services
Afin d’assurer la continuité des services publics importants, la préfecture de police a ordonné aux 7 commissariats du département d’assurer les services les plus importants, à l’heure de 6h00 à 12h00, pour une durée de 72 heures.
Les stations concernées sont :
> AP préfet de police requérant stations-service 121022 – Format : PDF
Interdiction de vente et de transport de carburant sous forme conditionnée dans les stations-services
– 0,15 Mo
Afin de permettre à davantage d’automobilistes de faire le plein, et d’éviter la survenance d’achats préventifs, nuisant au bon fonctionnement des stations-service, la Gendarmerie a pris un arrêté d’interdiction :
Commerce de détail de carburant et transport de carburant en tout contenant transportable (notamment jerricans, bouteilles et bidons) dans le département des Bouches-du-Rhône jusqu’au 17 octobre 2022 à 12h.
Les concessionnaires, gestionnaires et exploitants de stations-service, notamment celles équipées de distributeurs automatiques ou de pompes, doivent veiller à ce que cette prescription soit affichée au public.
Il est demandé au public de ne pas ajouter de carburant si cela n’est pas nécessaire et de ne pas porter d’équipement de protection.
Le maire des Bouches-du-Rhône et la police ont appelé les usagers de la route à faire preuve de civisme et de solidarité.