Récemment, de plus en plus de personnes choisissent de pratiquer le yoga en ligne au lieu d’aller au gymnase. Une méthode qui fait gagner du temps aux yogis occupés.

>> Un millier de personnes ont célébré la Journée internationale du yoga

>> Yoga et gymnastique douce : plus de 3 000 personnes âgées participent à la pratique

>> Ninh Thuan accueillera le championnat national de yoga 2022

« Bien que je fasse du contenu de yoga depuis 10 ans, maintenant je préfère le pratiquer en ligne. Je cuisine tous les matins, donc je n’ai pas le temps d’aller à la salle de sport », raconte Mme Kim Anh, 60 ans.

Il est l’un des thérapeutes du cours Truong Thi Hai Yên, professeur de yoga avec 7 ans d’expérience.

Vendredi matin, à la Maison des enfants du 7ème arrondissement de Ho Chi Minh Ville, la classe de Mme Yên compte 18 participants en présentiel et 10 en ligne. De temps en temps, il a environ 40 cours, dont certains sont en ligne.

« Dès que l’épidémie de CCID-19 a commencé, beaucoup de gens voulaient apprendre le yoga mais ne pouvaient pas aller en cours, j’ai donc dû créer ce cours en ligne. Après l’épidémie, quelques médecins, dont Mme Kim Anh, ont combiné le deux méthodes d’apprentissage, tandis que d’autres voyaient le cours de yoga en ligne comme pratique, ils ont décidé de continuer ainsi », explique le professeur de yoga.

L’apprentissage en ligne fait gagner du temps aux participants. En effet, il vous suffit d’un ordinateur portable, d’un smartphone ou d’une tablette avec une connexion Internet, pour suivre le cours où que vous soyez.

Les vétérans et les débutants adorent cette méthode. Mme. Nin Truong, professeur de yoga de longue date, a révélé que son cours en ligne s’adressait aux personnes qui ne vivent pas à proximité. Pour les débutants, qui rencontrent beaucoup de problèmes, ils doivent préparer un entraînement individuel qui leur permettra d’avoir un suivi.

Aussi, par manque de confiance en soi, certains débutants s’entraînent directement avec des personnes plus âgées. Mais maintenant, ils choisissent également d’apprendre le yoga en ligne pour s’améliorer.

« Ces personnes suivent des cours en ligne pour s’entraîner à respirer, faire quelques mouvements pour se remettre en forme avant de retourner en classe », explique Truong Thi Hai Yên.

Mme Thanh Nguyêt, qui pratique le yoga depuis longtemps, a ressenti diverses émotions lorsqu’elle a pratiqué cette technique pour la première fois avec son smartphone. « Je suis passé à l’apprentissage du yoga en ligne l’année dernière car je ne pouvais pas sortir à cause de la distanciation sociale. Au début, les professeurs et les élèves avaient des problèmes parce que nous ne pouvions pas nous voir. Mais petit à petit, je me suis habitué. Cette nouvelle expérience est très excitant », dit-il.

À Lire  Comment devenir un Microsoft Certified Data Analyst Associate ?

De son expérience, Mme. Nin Truong déclare que le e-learning a ses avantages mais aussi de nombreux inconvénients « L’appareil photo d’une tablette ou d’un téléphone n’occupe généralement pas tout le corps. Par conséquent, il est difficile de voir tous les mouvements. Si je leur demande de s’éloigner de l’écran pour que je puisse voir, ils n’écoutent pas mes ordres », déclare Nin Truong.

Mme Hai Yên admet que « si enseigner en ligne est plus difficile qu’en salle de classe, avec plus de patience, on améliorera cette nouvelle façon de faire ».

Des décrochages sont parfois possibles lorsqu’un élève est seul et une démotivation se fait sentir ce qui est rare lorsqu’il y a un travail de groupe. Malgré ces défis, l’apprentissage du yoga en ligne connaît une croissance exponentielle. Les professeurs de yoga reçoivent des demandes écrasantes. Amai Yên passe beaucoup de temps à planifier son emploi du temps pour répondre aux besoins.

Sur quoi se concentrent-ils en premier ?

« Le yoga peut être une arme à double tranchant. Bien sûr, si nous pratiquons correctement, cela ne nous rapportera que de bonnes choses, mais au contraire, si nous utilisons la mauvaise méthode, le risque de blessure est important. Par conséquent, les débutants doivent être très prudents », prévient Nguyên Thi Hông Vân, enseignante à Biên Hoà, province de Dông Nai, dans le sud.

Mme. Hai Yên ajoute que les débutants devraient aller en cours pendant un certain temps, puis passer à l’apprentissage en ligne. Sinon, ils devraient rechercher des enseignants expérimentés pour pratiquer par eux-mêmes. Cependant, ils seront bien guidés et exécuteront bien les poses. Il a également encouragé le signalement de tout problème de santé tel qu’une blessure ou une maladie. C’est une pratique nécessaire que le yoga demande beaucoup de patience avant de commencer à le faire.

Texte : Nguyên Thi Vân Anh/CVN