Apple lance l’application Freeform sur iPhone, iPad et Mac qui offre « des étoiles illimitées »

Apple, qui teste depuis plusieurs semaines les versions bêta d’iOS 16.2 et d’iPadOS 16.2, a enfin commencé à publier la dernière version du logiciel sur des appareils compatibles dans le monde entier. Certaines des nouvelles fonctionnalités apportées par iOS 16.2 incluent une nouvelle fonctionnalité de karaoké appelée Apple Music Sing, une prise en charge de protection plus avancée pour iCloud, de nouvelles options dans les paramètres de verrouillage de l’écran, une plus grande prise en charge de SharePlay dans Play Center et une plus grande prise en charge de Live Performance pour Apple TV.

Bien que ces fonctionnalités ajoutent une puissance indispensable à tous les appareils exécutant iOS/iPadOS, la plus grande nouvelle fonctionnalité d’iOS 16.2 est l’introduction d’un logiciel collaboratif appelé Apple Freeform.

Apple a introduit Freeform pour la première fois dans son discours d’ouverture de la WWDC de juin 2022, où il a été présenté comme une puissante application de tableau blanc que plusieurs utilisateurs pouvaient utiliser en temps réel. À première vue, les fonctionnalités d’Apple Freeform semblent similaires à celles offertes par Miro, une plate-forme de collaboration visuelle populaire qui existe depuis plus de 10. Contrairement à Miro, qui ne facture que 10 $ par personne et par mois, Freeform d’Apple sera disponible en téléchargement gratuit pour des millions d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de macOS dans le monde.

Comme Miro, Freeform permet aux utilisateurs d’inviter d’autres personnes à se joindre et à collaborer à bord et à travailler rapidement. Apple semble avoir conçu Freeform pour plaire à un large public à la recherche d’une application de collaboration visuelle de haute qualité et à long terme.

Que peut faire Freeform d’Apple ?

Certaines des fonctionnalités clés qui distinguent Freeform incluent sa capacité à prendre en charge une variété de formats de fichiers et des graphiques illimités. De plus, le logiciel dispose d’une connexion iCloud qui garantit que les informations sont toujours synchronisées à l’écran, quel que soit l’appareil utilisé pour y accéder ou n’y apporter aucune modification. Les graphiques sont une grande partie des capacités de Freeform, et l’application permet aux utilisateurs d’essayer différents styles et options de couleur. L’application prend également en charge l’Apple Pencil, et les utilisateurs d’iPad peuvent dessiner et écrire des idées lors de leurs déplacements.

À Lire  Travailler le SEO, oui, mais avec un site qui tient la route !

Freeform prend en charge une variété de formats de fichiers image, vidéo, audio et document. L’ajout de l’un de ces types de fichiers à l’écran est une simple question de glisser-déposer. Freeform permet également aux utilisateurs d’ajouter des liens, des informations de localisation et même des informations textuelles directement à l’écran. De plus, Freeform prend en charge nativement plus de 700 options différentes parmi lesquelles choisir dans sa bibliothèque d’images. Si la forme souhaitée ne se trouve pas dans la bibliothèque, les utilisateurs peuvent créer des formes spéciales.

Dans sa forme actuelle, Apple Freeform prend en charge jusqu’à 100 utilisateurs actifs sur un seul flux. Pour faciliter la vie des collègues, l’application propose une option d’appel Facetime intégrée, que les utilisateurs peuvent utiliser pour passer des appels urgents à des collègues. Freeform est également intégré à la récente application Messages d’Apple, qui permet à tout utilisateur de Freeform d’inviter de nouveaux membres par glisser-déposer de l’écran vers une ligne de message contenant tous les utilisateurs.

Apple a confirmé que Freeform sera déployé sur tous les appareils mis à jour vers iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS Ventura 13.1, à partir du 13 décembre 2022.