Publié le 30/09/2022 à 15:39
, mis à jour le 30/09/2022 à 15:39
Le magazine 60 millions de consommateurs a testé 8 marques d’aides auditives auprès de 19 acheteurs test touchés par la presbyacousie. Objectif : savoir si le conseil est satisfaisant et si les clients bénéficient d’une information de qualité satisfaisante. Ce qui ne semble pas toujours être le cas.
Depuis la réforme dite « 100% santé », il est possible, que ce soit dans le domaine de l’optique ou de l’audioprothèse, de s’équiper d’appareils 100% sécurisés, comme l’indique le nom de la réforme.
Une enquête sur huit enseignes
En France, il existe de nombreuses marques où ce type d’appareil est disponible, notamment dans les magasins d’appareils auditifs. Mais quelle est la qualité du service rendu ? Le magazine a posé la question à 60 millions de consommateurs et a mené la recherche.
Pour obtenir des informations fiables, le magazine a demandé à 19 personnes atteintes de presbyacousie (surdité de vieillesse) de se rendre dans huit magasins d’aides auditives différents pour obtenir des devis.
Consulter en ligne un ophtalmologue
Des résultats en demi-teinte
Les 19 clients mystères avaient tous une ordonnance de leur médecin ORL et un audiogramme. Ils ont reçu au total 69 offres d’indépendants appartenant à des réseaux comme Entender, Audition Conseil ou Audio 2000, mais aussi de collaborateurs de marques comme Alain Afflelou Acousticien, Amplifon, Audika, Ecouter Voir et Optical Center.
La conclusion du magazine est mitigée. Des offres assez chères et pas forcément utiles ont été faites à certains patients, l’offre du « 100% santé » a parfois été injustement dénigrée…
En général, pour 60 millions de consommateurs, il reste encore des progrès à faire si le conseil est satisfaisant. En voici quelques-unes et des conseils pour ne pas être dupe :
Votre navigateur ne peut pas lire cette vidéo.