Publié le 16.12.2022 à 16:11

, mis à jour le 16.12.2022 à 16:11

Porte-parole de l’Association pulmonaire du Québec, l’humoriste et comédien Anthony Kanavagh se bat dans son pays pour mieux prendre en charge l’apnée du sommeil. Pour nos confrères de Konbini, il s’est exprimé sur ce problème qui le touche personnellement depuis 15 ans.

« J’ai découvert alors que je n’avais que 37 ou 38 ans que je faisais de l’apnée du sommeil. » Ainsi débute le témoignage vidéo d’Anthony Kavanagh, publié par le site Konbini ce vendredi 16 décembre, consacré à cette pathologie qui, selon Améli, touche 4 % de la population française. Aujourd’hui investi dans cette cause au Québec, l’acteur évoque sans tabou et devant la caméra ces troubles de la ventilation nocturne, dont il a été diagnostiqué tardivement :

« J’étais toujours épuisé, je m’endormais partout, je me suis endormi plusieurs fois au volant. Je buvais aussi 10 000 cafés par jour pour continuer », se souvient-il.

Des apnées qui « entre 15 secondes et 1 minute 30 » pouvaient durer toutes les nuits, alternant avec des ronflements « marteau-piqueur » après lui, pouvant atteindre 92 décibels.

Risques cardiovasculaires et dépression à la clé

« Il m’a fallu une heure et demie pour sortir du lit le matin. Je me suis réveillé comme un zombie, encore plus fatigué que la veille », raconte-t-il.

A propos de la fatigue, l’artiste dénonce surtout les conséquences profondes qui ont entaché sa vie pendant des années, alors qu’elles deviennent malgré tout le changement sur scène. « L’apnée du sommeil provoque de nombreux problèmes et maladies, comme un risque cardiovasculaire accru, une perte totale de libido, mais aussi une dépression. » C’est ainsi qu’il confie une partie sombre de ces années avant le diagnostic.

« Tu perds ta confiance, ton inspiration, tu perds tout parce que tu ne dors pas. Et tu penses que tu es fou de fatigue. Dans mon cas, je ne voulais pas me suicider, mais je suis venu me dire » si je meurs là-bas, c’est bien ».

À Lire  L'été sous tension à l'AP-HM : "14 urgentistes sur 30 portés disparus à La Timone"

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Le site officiel de la sécurité sociale, ameli.fr, rappelle les graves conséquences de ce syndrome, qui favorise la survenue de :

Pour Doctissimo, le Dr Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil et président du réseau Morphée, nous explique ce trouble dont souffre Anthony Kanavagh, comme certains Français :

« L’apnée du sommeil est le fait que la respiration ne s’effectue pas normalement pendant le sommeil, soit avec un arrêt complet de la respiration (la fameuse apnée), soit avec une lutte pour amener de l’air à l’hypopnée, qui est une fragmentation du sommeil avec micro-réveil par l’intermédiaire de l’apnée provoquée. toute la nuit. « .

A quoi est due l’apnée du sommeil ?

Un trouble qui entraîne une augmentation de la tension artérielle, des sueurs, des ronflements parfois violents, mais surtout une sensation de fatigue au réveil, qui fait courir des risques cardiovasculaires chez les patients.

« Il s’agit le plus souvent d’une apnée dite obstructive, associée à un obstacle qui empêche une bonne respiration : la langue qui penche vers l’arrière, le palais mou trop bas, le surpoids (une personne obèse sur deux souffre d’apnée du sommeil). La configuration anatomique peut également être en cause : une forme de mâchoire échancrée qui comprime l’espace pharyngé, ou au contraire une personne très mince chez qui l’espace se rétrécit latéralement. Certaines apnées rares sont neurologiques.

Quels sont les symptômes qui doivent vous amener à consulter ?

Le symptôme est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes avant l’âge de la ménopause, mais est équilibré entre les deux sexes par la suite.

Plusieurs indices peuvent vous inciter à consulter votre médecin généraliste pour évoquer vos mauvaises nuits ou à contacter un médecin du sommeil :

Des solutions comme un appareil à pression positive continue, une orthèse mandibulaire pour faire avancer la mâchoire « et bientôt la stimulation nerveuse linguale », précise le spécialiste, sont des traitements qui peuvent vous aider à passer des nuits plus paisibles.