Apidata a été lancé il y a tout juste 10 ans. L’âge de la maturité ?

Christophe Burlot, PDG d’Apidata : A partir de rien, en 10 ans nous avons créé une solution spécialement conçue pour optimiser la gestion du middle office des compagnies d’assurance. Le middle office est le cœur financier des compagnies d’assurance puisqu’il regroupe des fonctions aussi importantes que la tarification des garanties, le contrôle interne, la comptabilité, la trésorerie, etc.

Mais dans les projets de transformation, il passe souvent au second plan devant le front ou le back office, dont les enjeux technologiques, réglementaires et commerciaux sont perçus comme plus pressants. Jusqu’à la directive Solvabilité 2, le middle office, en responsabilisant les assureurs sur leurs fonds propres, privilégiait la parfaite maîtrise de leurs passifs, qu’ils soient gérés en interne ou externalisés.

Peut-on dire que vous avez créé un nouveau marché ?

Nous proposons une plateforme de services 100% dédiée à la gestion des processus et des données inter-bureaux. Cette dernière va bien au-delà des offres des autres acteurs qui se consacrent uniquement au reporting ou à la consolidation des données. On peut en fait le considérer comme un nouveau marché.

Nos choix technologiques et notre volonté de développer un écosystème basé sur une gestion internalisée montrent aujourd’hui leur valeur tant réglementaire que commerciale. On parle d’un superbe écosystème car nous garantissons le respect et la sécurité des données de nos clients, mais aussi le contrôle qu’ils ont sur leurs propres données. Le tout avec des coûts adaptés à toutes les échelles d’acteurs de l’assurance.

La même qualité de service et la même sécurité !

Nous avons essayé d’optimiser un modèle de traitement des données à des fins d’administration et capable de répondre efficacement aux contraintes réglementaires du marché ; tout en étant en adéquation avec l’usage métier des utilisateurs.

Quel que soit le client, les contraintes de sécurité et de qualité sont standardisées et communes. Notre modèle repose sur la recherche de l’optimisation de toutes les composantes technologiques de notre écosystème, ce qui se traduit par une rationalisation des coûts sans renoncer à une approche moderne du cloud (hyperconvergence, conteneurs, etc.). La crise énergétique actuelle nous apporte un élément que nous n’avions pas remarqué au départ, nous constatons un bilan énergétique très valorisant.

À Lire  Six Français sur dix craignent de ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule Actualités - LaTribuneAuto.com

Votre prochaine étape ?

De l’assurance santé/vie, on peut étendre cette approche à d’autres branches d’assurance : dommages, épargne retraite, assurance vie, assurance des emprunteurs, etc. On peut aussi aller vers d’autres métiers : banque et finance bien sûr. , mais aussi les ressources humaines, le contrôle de gestion ou la gestion des stocks par exemple.

Notre écosystème permet d’urbaniser en toute sécurité et sans limite de performances des solutions applicatives interopérables, quelle que soit la nature de l’activité. Il peut s’agir de gestion financière, mais aussi de flux d’informations, de produits, de matières premières…

Nous pouvons également consolider les données RH d’un groupe international qui souhaite avoir une vision plus globale de la carrière, de la rémunération et de la protection sociale de ses collaborateurs dans le monde.

Notre stratégie converge désormais vers le développement de nos composants technologiques qui ont servi à développer le modèle d’assurance.

Vous êtes donc à l’orée d’une forte croissance ?

Durant ces premières années, nous avons souhaité prendre le temps de consolider et d’industrialiser notre solution. Il est maintenant robuste et rentable. APIDATA est une entreprise performante : avec notre taille actuelle de TPE, nous devrions dépasser – dès 2023 – les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un panel de clients prestigieux.

Notre modèle humain et technologique intègre la croissance des activités de nos clients. Nous nous positionnons sur un marché de la gestion déléguée de plus de 20 milliards d’euros qu’il faut sécuriser. Cela nous conduit naturellement à une croissance organique inévitable.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons plusieurs options. Nous pouvons développer le projet d’entreprise seuls avec nos clients, dans le cadre d’une croissance mesurée mais sûre. Nous pouvons aussi faire venir avec nous des partenaires capitaux, bien sûr plus ambitieux.