Bonjour les amis,

Je tournais autour de cette question depuis un moment maintenant, alors j’y vais…

Il y a quelques années, nous recevions nos factures par la poste, le traitement consistait alors à ouvrir l’enveloppe et à mettre le papier dans la pile/classeur/bac.

Ce journal n’est donc PAS destiné à la catégorie « facture -> poubelle » qui a beaucoup gagné avec le passage au numérique, il suffit de ne pas lire le mail vous informant que la facture est disponible dans votre compte client.

En revanche, pour tous les autres humains qui ont classé leurs factures (personnelles ou professionnelles, peu importe) dans le temps et qui perdent aujourd’hui en moyenne 2 à 10 minutes pour chaque facture qu’ils doivent télécharger depuis le portail client ( différent de chaque fournisseur) J’ai une proposition pour vous.

Après avoir passé des heures à écrire des scrappers web, devoir les réécrire à chaque fois qu’un fournisseur change de « look » ou ajoute une « nouvelle annonce » à son portail client, etc.

Je me dis qu’il est temps de proposer quelque chose de propre, standardisant un chemin d’API qui serait donc systématique et qu’il suffirait d’implémenter une seule fois dans un logiciel « collector » pour qu’il tourne tout seul.

J’ai cherché mais je n’ai trouvé aucune RFC ou norme à ce sujet, si vous êtes au courant de cela, veuillez me le faire savoir dès que possible !

Je propose donc de lancer l’idée de l’OpenBusinessAPI résumée sur obapi.org (je fournis le mnémonique technique pour s’en souvenir « ho bapi ho bapi bapi blue ho bapi blue »).

À Lire  Nouvel affichage des images dans le SERP de Google - SEO & Engine News

Nous standardiserions donc sur un chemin API et un ensemble super basique de commandes auth/key/list/get qui nous permettraient de télécharger les factures.

Votre fournisseur dit qu’il prend en charge obapi –> En 2 secondes vous entrez votre identifiant/passe d’accès au « portail client » et votre application cliente obapi fait le reste.

Oui, c’est fou, mais tu ne veux pas y croire ?