Sueurs, palpitations, paumes moites, ruminations… L’anxiété survient sans raison apparente et ses causes ne sont pas faciles à déterminer. Comment reconnaître et apprendre à traiter ? Quelles sont les différences avec le stress et l’anxiété ? Explications et conseils de Carine Grzesiak, psychologue.

Définition : qu’est-ce qu’une angoisse ?

L’anxiété se caractérise par une sensation généralisée d’inconfort dont on ne connaît pas vraiment l’origine. Ce sentiment de danger latent est permanent, contrairement au stress qui survient dans des circonstances particulières. L’anxiété peut être réelle ou imaginaire, mais le sujet qui en souffre ne peut pas faire la différence. « Il ne faut pas confondre l’anxiété avec le stress, ce n’est pas la même chose. L’anxiété est beaucoup plus répandue, beaucoup plus insidieuse. Le stress survient lorsque vous avez une épreuve particulière qui peut vous faire grandir, mais le sujet réussit à savoir quels sont les périmètres et l’objet de son stress, il faut s’imaginer que l’angoisse est une grande nappe de brouillard : il y a beaucoup de choses à l’intérieur, souvent de petits sujets, mais c’est un sentiment beaucoup plus répandu, qu’on n’arrive pas à circonscrire. », commente Carine Grzesiak .

Quels sont les symptômes d’une angoisse ? 

A l’origine, l’anxiété est physiologique avant d’être psychologique. Elle se manifeste par des réactions au niveau du corps, avec notamment une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la température, des sueurs, des douleurs au ventre ou encore des crises de panique. « Cela enverra le message au cerveau d’un danger imminent, qu’il soit réel ou complètement imaginaire. En conséquence, le cerveau produira du cortisol, l’hormone du stress, pour faire face au danger. Or, cette production excessive de cortisol entraînera un déficit dans les hormones du bien-être (endorphine, dopamine, sérotonine, ocytocine, DHEA), ce qui aura pour conséquence de voir le monde à travers des lunettes noires », explique le psychologue. En d’autres termes, il y a d’abord cette perturbation physique qui survient avant la déstabilisation émotionnelle.

Quelles sont les causes d’une angoisse ?

« Avant de chercher les causes de l’anxiété, on réfléchit à comment s’en sortir. Ce sentiment est tellement inconfortable que la première chose à faire est de retrouver le confort de la vie, indique Carine Grzesiak. Une fois qu’on est moins sous l’influence de la vie. l’angoisse, il faut se poser la question de savoir comment elle se constitue, pourquoi elle existe, qu’est-ce qui la nourrit. Par exemple, si vous avez une mère qui est devenue hyper attentionnée à vous, cela vous couvait beaucoup et sûr que rien ne vous arrivera, cela signifie inconsciemment que vous ne pourriez pas affronter ou survivre à ce type de danger, cela développe de l’anxiété. » Dans le cœur, il existe de nombreuses zones qui ont des fonctions différentes. Certains sont plus concentrés émotionnellement. D’autres, comme le cortex préfrontal, se concentrent sur les fonctions rationnelles. « Lorsqu’un individu est sous l’emprise d’émotions, il surchauffe au centre du cerveau et vient pétrir les liens entre les parties émotionnelles et les parties rationnelles. Autrement dit, fonctionnellement, il n’est pas possible de rationaliser. Une peur ou une émotion », poursuit-il.

À Lire  Huawei Watch D : la montre connectée qui vous veut bien

Angoisse nocturne : le signe de quoi ?

La nuit est propice à l’anxiété car c’est souvent le moment où l’on traite les événements et les émotions de la journée. La meilleure façon de se calmer et d’éviter l’insomnie est de pratiquer la cohérence cardiaque. Il consiste à respirer à un rythme de 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration, pendant cinq minutes.

Angoisse ou anxiété : quelles différences ?

Détresse et angoisse désignent le même sentiment et le même mécanisme. L’anxiété n’est que le terme le plus pathologique. C’est entre le stress et l’anxiété qu’il y a une différence.

Comment calmer les angoisses ? 

Les principaux médicaments utilisés dans les troubles anxieux sont : l’alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l’oxazépam (Seresta®) et le prazépam (Lysanxia®). Il existe de nombreuses alternatives naturelles, notamment avec des plantes telles que Griffonia, Passiflora, Valeriana. En parallèle, un suivi psychologique est nécessaire pour travailler sur les causes de l’anxiété.

Notre expert recommande la pratique de la cohérence cardiaque. « L’objectif est d’apprendre à réguler le rythme cardiaque, qui augmente considérablement lorsqu’il y a un pic d’anxiété », précise le spécialiste. Cette technique devrait être automatique pour toute personne souffrant d’anxiété élevée. « Un patient régulier dans ses exercices de cohérence cardiaque en ressentira les bénéfices en huit jours », plaide Carine Grzesiak. Il existe des applications gratuites, très bien faites (Respirelax, Respirotec) qui permettent de se familiariser avec la cohérence cardiaque.

→ La méditation est plus axée sur le travail à travers les pensées ruminantes qui alimentent l’anxiété. « Physiologiquement, les bienfaits de la méditation sont réels, mais elle est plus lente que la cohérence cardiaque », nuance la psychologue.

→ Souvent, nos schémas de pensée sont plus courts dans l’anxiété. C’est ce qu’on appelle un cycle de rumination qui va se figer sur quelques idées, en moyenne trois. Les angoisses s’installent et arrêtent le schéma de pensée. Après avoir calmé le cortisol avec cohérence cardiaque, il se déplace sur la flèche vers le bas, ou « quoi ? » technique, pour briser le cycle de la rumination en donnant beaucoup d’espace pour s’ouvrir.

Dans le forum santé : discussions sur l’anxiété

► L’anxiété se caractérise par une sensation généralisée d’inconfort.

► L’anxiété se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la température, de la transpiration, des maux de ventre.

► L’anxiété est physiologique avant d’être psychologique. Il y a d’abord un trouble physique.

► Parmi les principaux médicaments utilisés contre l’anxiété : Xanax®, Lexomil®.

► La cohérence cardiaque peut aider à réguler le rythme cardiaque qui augmente lorsque vous ressentez un pic d’anxiété.

Merci à Carine Grzesiak, psychologue.