Les 112 stations de la destination Omaie Mont Blanc préparent un premier devis pour les vacances de Noël avant le passage à la nouvelle année.

Transformer un calendrier de vacances initialement défavorable en levier de fréquentation : séjours échelonnés et modulables

Malgré le calendrier défavorable (le jour férié tombe un week-end), la prolongation des vacances scolaires de Noël de cette année à plus de trois semaines – entre les vacances scolaires des Français et les vacances scolaires des clientèles étrangères jusqu’au 7 janvier – a permis d’ouvrir le L’hiver. bonne fréquentation, représentant 69% d’occupation.

Concrètement, la première semaine, sa fréquentation est restée stable avec 59% de TO, tandis que la seconde, remplie à 78%, est le chiffre le plus élevé. La troisième semaine portée par la clientèle internationale est une agréable surprise, en hausse de 22% depuis le début de l’année par rapport à la même période l’hiver dernier, portant la fréquentation à 71%.

Grâce à des offres d’hébergement ajustées tant sur leur durée que sur leurs dates d’arrivée et de départ (dimanche, lundi, rentrée reportée au mardi…), la fréquentation durant cette période est très proche de celle des hivers les plus chargés.

Ces vacances de Noël ont une fois de plus confirmé l’importance de la flexibilité. Le dispositif Ski M’arrange – initié par l’Agence Savoie Mont Blanc et aujourd’hui adopté par 13 partenaires (voyagistes et distributeurs) – s’avère être un véritable succès, répondant aux besoins de flexibilité des clients.

Selon le groupe Maeva, 60% des nuitées de la 2ème semaine ont été réservées en dehors du traditionnel samedi-samedi, dans certains cas 4-6 nuits. « Les acteurs de la destination qui ont joué le jeu de la flexibilité ont visiblement très bien performé en fin d’année », note Véronique Halbout, responsable de la mise en place du dispositif à l’Agence Savoie Mont Blanc.

Un bon début de saison, pénalisé par un contexte fragile

La grève de la SNCF, l’inflation ou un manque partiel d’enneigement selon l’altitude et les montagnes ont secoué l’enthousiasme pour ce qui s’annonce comme une saison prometteuse. Certains domaines skiables de moyenne altitude ont subi des dommages au manteau neigeux en raison de températures douces menaçant le ski. Cependant, cette situation aléatoire (la dernière période similaire remonte à 6 ans lors de la saison 2015/2016) a été moins pénalisante pour les massifs de Savoie Mont Blanc, où près de la moitié des domaines skiables ont désormais des pistes ouvertes à 60% ou plus.

À Lire  Soft skills : les développer pour se réinventer et passer à l'action

« Malgré la douceur inédite et la consommation inégale de cette période de l’année*, la montagne tient le coup », note Michaël Ruysschaert, directeur général de l’Agence Savoie Mont Blanc. « Bien que le niveau d’enneigement varie selon l’altitude et les régions, le fait est que, contrairement aux images et aux discours transmis ces derniers jours, la Savoie et la Haute-Savoie, du fait de leur position géographique privilégiée dans l’arc alpin, sont conscientes – comment les professionnels qui ont su optimiser l’enneigement, l’ingéniosité des hommes et des femmes de nos stations et l’énergie, ont offert aux vacanciers une montagne dynamique et active. »

Coup de cœur de janvier confirmé

Le début de l’année 2023 semble poursuivre sur la lancée entamée en décembre, le taux d’occupation atteignant 57 % en janvier. L’indicateur avec la plus forte croissance de toute la saison d’hiver jusqu’à présent, soit + 21 % par rapport à l’an dernier. à la clientèle étrangère présente et elle est soutenue par des politiques de prix attractives, très appréciées », souligne Carole Duverney – responsable de l’observatoire & amp; Recherche par l’Agence Savoie Mont Blanc. « Nous ne pouvons compter que sur le retour d’un manteau neigeux de qualité pour confirmer les bonnes perspectives de cette saison. »

*Selon Météo France *2. Noël plus chaud depuis l’après-guerre

De l’Agence Savoie Mont Blanc

L’Agence Savoie Mont Blanc, agence de promotion touristique bi-départementale au service du rayonnement de la Savoie et de la Haute-Savoie en France et à l’international, promeut de multiples destinations reliant 112 stations et villages de montagne. Elle promeut un tourisme multi-saisonnier avec les sports d’hiver, la montagne l’été, les grands lacs alpins, le patrimoine, la culture, le terroir et la cuisine de montagne avec des produits du terroir de qualité.