Qu’est-ce que l’andropause ?

La période où les hormones mâles diminuent progressivement chez les hommes est appelée andropause, ce qui entraîne un dysfonctionnement physique et mental potentiel. Souvent influencée par l’âge, cette pathologie est plus visible à travers :

Pour de nombreux experts, le terme andropause semble être incorrect. En effet, elle est associée à tort à la ménopause lorsque le processus d’andropause est irrégulier et retardé. Le professeur Stéphane Droupy, chef de service Urologie, Andrologie, Sexologie, CHU de Nîmes, explique :

Ménopause et andropause : quelles différences ?

L’andropause chez l’homme est souvent comparée à la ménopause chez la femme. Cependant, ces deux situations ne sont pas facilement comparables. Et ce, pour plusieurs raisons selon UroFrance :

Quelle est la fréquence de cette baisse hormonale ?

L’Association française d’urologie estime que cette maladie touchera entre 5 et 10 % des hommes, avec une augmentation de la prévalence avec l’âge.

Quels sont les symptômes de l’andropause ?

Les symptômes de l’andropause apparaissent progressivement :

Notez que, malgré un faible taux de testostérone, certains patients peuvent rester asymptomatiques.

L’andropause mène-t-elle toujours à l’infertilité ?

La réponse du Pr Stéphane Droupy :

« L’andropause est une maladie causée par l’âge. En général, elle est associée à un dysfonctionnement du testicule lié au sperme et aux hormones. Alors oui, l’andropause peut conduire, en pratique, à l’infertilité. Même si toutefois, elle survient généralement chez les hommes de plus de 65 ans qui ne prévoient pas d’avoir d’enfants. Pour les hommes qui ont eu des problèmes de fertilité dans leur jeunesse et qui ont commencé à avoir l’andropause plus tôt, plus c’est difficile. »

Quelles sont ses causes ?

L’andropause est causée par une baisse de la production de testostérone. Pour rappel, cette hormone est à l’origine de toutes les caractéristiques masculines, comme une voix grave, des poils ou encore de la masse musculaire.

Photo: Structure de la testostérone

© NEUROtiker – Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Testosteron.svg

Quels sont ses facteurs de risque ?

L’andropause est une maladie évolutive qui varie considérablement d’un homme à l’autre. Cependant, certains facteurs semblent la favoriser et/ou l’accélérer. Ce serait:

Quelles sont les personnes à risque ?

Étant donné que la baisse de la testostérone se produit progressivement, les symptômes qui y sont associés sont plus fréquents chez les personnes de plus de 60 ans. ou elles ont un cancer de la glande génitale et elles sont également plus à risque que les autres », a ajouté l’urologue.

À Lire  Sexe : l'IMC affecte-t-il la libido ?

Combien de temps dure l’andropause ?

Pour la plupart des gens, le taux de testostérone commence à baisser vers l’âge de 30 ans. Sans traitement, il peut diminuer jusqu’à 10 % tous les dix ans. Et ce, jusqu’à la mort.

Est-elle contagieuse ?

L’andropause n’est pas une maladie contagieuse.

Qui, quand consulter ?

« La baisse du désir sexuel, les sensations de faiblesse musculaire ou de fatigue sont des signes dont il faut être conscient », explique l’expert. Ensuite, il est recommandé d’aller voir son médecin généraliste, puis de prendre rendez-vous avec un urologue ou un andrologue.

Pourquoi est-il important de se rendre chez un spécialiste ?

La réponse du Pr Stéphane Droupy :

« Le traitement de l’andropause peut déclencher un cancer de la prostate, jusqu’à présent prévenu par le manque de testostérone. Il faut donc éliminer ce risque en réalisant un toucher rectal réalisé par des andrologues et des urologues ».

Quelles sont les complications possibles ?

« La baisse de testostérone n’est rien pour un homme », assure l’urologue. Les problèmes sont rares, mais ils existent. Ce serait:

Quels sont les examens et analyses ?

Si votre médecin soupçonne une andropause, il peut le confirmer par une simple prise de sang. Vous demanderez alors une mesure de la testostérone totale, puis de la testostérone biodisponible, c’est-à-dire l’hormone mâle active. Ensuite, le taux doit être défini en fonction de l’âge. A noter qu’un taux bas peut être considéré comme normal pour un homme de plus de 60 ans car il y a un déclin naturel.

Quel est le traitement de l’andropause ?

Le traitement consiste en une supplémentation en testostérone par injection, gel, patch ou cartouche implantée. Cet apport aurait des effets positifs sur le système vasculaire, réduirait la graisse abdominale et augmenterait les muscles et les os.

La dose prescrite varie selon les besoins individuels. Le dosage n’est pas léger, il nécessite une attention médicale, car ce traitement hormonal peut avoir des effets désagréables ou dangereux. Comme mentionné précédemment, la prise de testostérone peut relancer le développement d’un cancer de la prostate non reconnu.

De quel suivi parle-t-on ?

La réponse du Pr Stéphane Droupy :

« Il est nécessaire de vérifier l’excès de testostérone, de surveiller la glande prostatique et d’effectuer un test sérique pour l’antigène spécifique de la prostate (PSA) afin de diagnostiquer un éventuel cancer. »

Est-il possible de prévenir l’andropause ?

La diminution de la production hormonale est liée à l’âge et donc rien ne peut empêcher l’apparition de l’andropause. Le médecin dit: « Il s’agit principalement de diagnostiquer rapidement l’andropause. »

Dans une certaine mesure, il est possible de réduire l’impact des symptômes en adoptant un mode de vie sain. Il s’agit d’encourager :

Sites d’informations et associations

Association canadienne pour l’étude du vieillissement masculin – Ressources, informations et événements

National Institute on Aging – Nouvelles et développements de la recherche et coordonnées

Association internationale pour l’étude de la gérontologie masculine – Sujets d’information et de maladie