Profession

Convient en tant que chercheur ou analyste de données, analyste de données de jeux vidéo et d’esport afin qu’il collecte des informations (données) à partir du comportement des joueurs ou des téléspectateurs à partir de consoles ou de réseaux sociaux. De là, il les prélève, les mesure, les évalue et les convertit pour répertorier les éléments qu’il livrera aux équipes commerciales et marketing. Mais il y a aussi des développeurs qui travaillent pour améliorer le jeu, afin qu’ils puissent profiter de l’expérience réelle.

L’ouvrage est important pour l’éditeur, car il confirme la solidité du modèle économique de son projet, Marine Dutrieux, associée et co-dirigeante de Qweri, organisme spécialisé dans la data, met en lumière l’intérêt d’utiliser la data. critique:

« L’offre de gaming est très large : plateformes de jeux, avènement des jeux mobiles, une soixantaine de marques sont disponibles… (re)créer les business models de demain. »

Missions

L’éditeur fait appel au data analyst dans le but de s’assurer que le produit ou son activité est aussi bon que possible, qu’il peut l’améliorer pour ses joueurs et, in fine, faire du profit. L’analyste sera présent pendant toute l’opération de l’événement ou du jeu esport, de haut en bas. Ainsi, ses missions reposent sur :

Compétences clés

Ils sont précieux et recherchés par les éditeurs. Les compétences d’un analyste de données reposent principalement sur ces choses qu’il faut maîtriser :

Qualités

Un analyste de données fera la différence si ses compétences sont associées à des qualités humaines comme, par exemple, savoir travailler en équipe, communiquer, écouter, etc.

Marine Dutrieux les lit : « Il doit faire parler les données qu’il collecte : au-delà de la complexité requise pour utiliser la base de données et s’opposer à leur collecte par les équipes concernées, il doit savoir remonter et être suffisamment fort pour permettre à l’organisation dans laquelle il travaille . de croire rapidement aux données qu’il analyse. »

Niveau scolaire

L’obtention d’un baccalauréat à finalité économique ou scientifique est un pré-requis pour ce poste. Ensuite, il faudra assurer une formation en marketing, informatique ou statistiques, si possible avec une familiarité avec le marché du jeu vidéo. Avoir le niveau bac +5 c’est bien.

À Lire  Tout commence par l'accès - Shaw Local

Formation

Choisir une formation spécifique et ciblée dans les jeux vidéo et l’esport donne du crédit pour postuler à l’entreprise. Pour y réfléchir, il faudra suivre, en deux ans, le MBA Management Jeux Vidéo et Esport de G. École de commerce. Le diplôme est accessible après le Bachelor G. Commerce ou dans un accueil similaire (après bac+3 ou bac+4 confirmé), qui permet une expertise, entre autres, en marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo et apporte l’essentiel pour faire ce travail.

Entre stages et alternance, le MBA privilégie l’immersion en entreprise.

« Les organisations disposent de nombreux outils pour analyser leurs données, comprendre les tendances, identifier les performances et les futures opportunités commerciales. Le marché valorise donc de plus en plus ce rôle de data analyst. C’est pourquoi il est de plus en plus au centre, pour ne pas dire au cœur du réacteur, au sein d’organisations qui se développent dans la logique du Data Driven », publie Marine Dutrieux.

Rémunération

Un analyste de données de jeux vidéo et d’esports est important, même s’il est jeune. Ainsi, le salaire s’affiche en moyenne à plus de 47 000 euros par an et, après quelques années d’expérience, il peut monter à plus de 55 000 euros.

Carrière

Pratiquant l’analyse de données, un analyste de données pourra envisager une évolution de carrière dans son domaine comme le choix des compétences d’un chef de produit jeu vidéo et esport. Ou montrez-le ailleurs, par exemple, pour le poste de directeur des études statistiques.

En quelques mots

Analyser et optimiser les performances et l’expérience sportive est le travail d’un analyste de données de jeux vidéo et d’esports. Le rôle a été important ces dernières années pour l’éditeur dans la production et la commercialisation du jeu ou de l’événement esportif de par sa qualité et l’intérêt qu’en montrera l’utilisateur ou le spectateur qui en dépend.