L’avènement du big data a accru la demande de profils d’analystes de données et d’experts en cybersécurité. DataScientest et Cyber ​​​​University proposent des formations en ligne pour vous ouvrir à ces nouveaux métiers, que vous souhaitiez faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir professionnellement.

Les données prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises. Cette tendance s’accompagne du besoin de nouveaux profils compétents capables d’analyser, d’organiser et de traiter ces données. C’est la mission de l’analyste de données, qui exploite et interprète les données pour générer des observations commerciales utiles pour l’entreprise. À l’aide de Microsoft Power BI, l’outil d’analyse de données de Microsoft, l’analyste de données fournit des graphiques et des rapports qui aident à guider la prise de décision et les stratégies marketing de l’entreprise.

Une formation de data analyst claquée sur les besoins des entreprises  

Parmi les différents organismes de formation en data science, DataScientest propose des formations d’analystes de données à distance, au plus près des besoins des entreprises. Grâce à la formation, les étudiants découvrent la programmation en Python, l’un des langages les plus utilisés au monde. Ensuite, ils étudient la visualisation des données ou l’art de représenter clairement les données à travers des graphiques et des infographies. Le troisième module dédié au machine learning permet de comprendre comment créer des algorithmes pour faire des prédictions basées sur les données actuelles détenues par l’entreprise. La formation comprend également une grande partie dédiée à la manipulation de données, allant de l’extraction de données textuelles à la gestion de grandes bases de données utilisées dans le big data. Enfin, les étudiants ont l’opportunité de découvrir Microsoft Power BI, une suite d’outils analytiques de Business Intelligence. Cette pratique, aussi appelée « calcul de décision » en français, permet de laisser parler les données et de créer des analyses qui mènent au processus de prise de décision. Grâce à Microsoft Power BI, les analystes de données sont capables d’agréger et d’analyser les données, mais aussi de les partager en toute sécurité sous la forme d’un tableau de bord.

Certifier officiellement sa maîtrise de Power BI grâce à l’examen PL-300 

Si Power BI est connu pour être particulièrement intuitif, préparer vos données, les visualiser et les analyser demande une certaine expérience. Il faut aussi savoir distribuer les produits et les gérer au sein de l’entreprise. L’examen PL-300 : « Microsoft Power BI Data Analyst » (anciennement DA-100) proposé par Microsoft vise à confirmer cette compétence par l’obtention d’une certification officielle. Pour apprendre à maîtriser Power BI et se préparer à cet examen, DataScientest propose 3 jours de formation Power BI, couvrant tous les concepts abordés à l’examen. Un menu, une préparation et modélisation des données, une visualisation des données, mais aussi une gestion sécurisée des espaces de travail. La formation Power BI représente le plus haut niveau de certification Microsoft sur Power BI et donne accès au titre officiel de « Data Analyst Associate ». Power BI étant utilisé par de nombreux groupes, cette certification est un vrai plus, notamment pour les demandeurs d’emploi. En effet, les profils de data analyst sont de plus en plus demandés et cette certification permet à ceux qui l’ont obtenue de se différencier des autres candidats.

À Lire  Formation U17 : les Aiglons mangent Saint-Etienne ! ⋆ Peuple-Vert.fr - Football - ASSE - Actualités

La cybersécurité, un métier en plein essor au XXIe siècle

L’analyse de données et l’intelligence économique ne sont pas les seules préoccupations des entreprises et des institutions publiques. La sécurité des données et la protection contre les cyberattaques en sont une autre. En effet, en France, le nombre de cyberattaques a quadruplé en 2020, avec 100 000 délits recensés dans l’année. En 2022, l’État a lancé la Stratégie nationale d’accélération de la cybersécurité, un plan de plus d’un milliard d’euros concrétisé par l’inauguration en février d’un Cyber ​​Campus, destiné à favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur. Parmi ces acteurs figurent les organismes de formation. Certains proposent notamment de suivre des formations à distance en cybersécurité. Le cursus proposé par Cyber ​​University vous permettra d’accéder au poste d’analyste SOC. L’analyste qui travaille au sein du Security Operation Center est chargé de surveiller le système d’information d’une entreprise au sens large afin de détecter toute activité suspecte ou nuisible. Cette formation, dispensée de 6 à 10 heures par semaine sur 6 mois, peut également être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle. Les futurs analystes SOC découvriront les fondamentaux de la cybersécurité mais aussi le contexte légal et réglementaire, les différentes stratégies d’attaque et de défense. Le cours aborde également la gestion d’une crise cyber, ainsi que les attitudes quotidiennes à adopter pour être à la pointe de la cyber intelligence. A noter qu’à l’issue de la formation, les apprenants sont amenés à réaliser un projet leur permettant d’appliquer les connaissances théoriques acquises au cours de la formation.

Le développement de la donnée dans les entreprises et ses besoins d’analyse et de protection contre les cyberattaques sont donc des opportunités de formation importantes. Financées par le Compte Personnel de Formation, les formations en ligne de DataScientest et Cyber ​​University sont modulables : elles peuvent donc être suivies en parallèle d’une activité professionnelle. Idéal lorsqu’on vise une évolution de carrière ou une reconversion.