La psychologue Lalitaa Suglani crée également régulièrement du contenu en ligne autour de la santé mentale. Récemment, elle a révélé neuf signes pour distinguer si une personne est dans une amitié toxique ou non.

Certains comptent leurs amis sur les doigts d’une main. D’autres prétendent qu’ils sont très entourés. Mais toutes les amitiés sont-elles bénéfiques ? Loin de.

Dans un article récent, Lalitaa Suglani, une psychologue agréée basée à Birmingham, a révélé ce qu’elle pense être les neuf signes à surveiller pour distinguer une bonne amitié d’une toxique.

Cheminer ensemble

C’est dans un post laissé sur son compte Instagram, où plus de 100 000 abonnés suivent ses conseils, que Lalitaa Suglani a distillé ses recommandations. Dans son message, elle a déclaré que si un ami présente certains des traits mentionnés, « il est peut-être temps d’évaluer et d’analyser l’amitié ». Cependant, Lalitaa a ajouté qu’il était important de ne pas diagnostiquer tout le monde comme « toxique », mais de voir ce qui se passerait si les deux amis travaillaient ensemble sur une transition avant qu’elle ne ferme la porte.

Des amitiés qui évoluent

Elle a dit qu’elle avait utilisé le terme « toxique » avec précaution, notant : « Les amis sont censés vous faire vous sentir bien, responsable et édifié. Bien sûr, il y aura des moments où cela ne se produira pas, et vous devrez alors réévaluer le amitié. » Se souvenant qu’une amitié fonctionne dans les deux sens, elle a conclu : « Au cours de votre vie, vous pouvez vous éloigner d’un ami, et ce n’est pas grave. Cela peut être triste parce que vous avez des souvenirs, mais cela ne signifie pas que vous devez mettre fin à l’amitié. »

À Lire  10 conseils pour préparer des repas pas chers

Des signes qui ne trompent pas

Lalitaa a ensuite énuméré neuf signes indiquant la toxicité d’une amitié, parmi lesquels l’ami qui n’appelle que lorsqu’il a besoin de quelque chose, notamment d’une faveur. D’autres signes incluent ceux qui rabaissent ou se moquent de leur ami devant les autres, ou ceux qui l’excluent des activités avec des amis communs. Lalitaa a également souligné qu’il était possible de se sentir mal dans sa peau après avoir passé du temps avec eux. Un autre fait inquiétant est de ne pas se réjouir lorsque de bonnes choses arrivent ou de bavarder sur les autres. Enfin, elle a souligné que certains dans une amitié toxique utilisent des secrets contre leur ami et n’hésitent pas à les partager avec les autres. « Vous êtes digne de mériter la gentillesse, l’amour et le respect dans une amitié saine », a-t-elle conclu.