Vous êtes dans : Accueil > Actualités > e-santé >

La Délégation Ministérielle au Numérique mène une étude qualitative d’ici le 9 janvier afin d’identifier les freins et leviers d’actions pour améliorer l’offre de formation en santé numérique.

La Délégation Ministérielle à la Santé Numérique (DNS), le Ministère de la Santé et de la Prévention et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont attiré l’attention en 2021 sur l’insuffisance de l’offre de formation tout au long de la vie pour la santé numérique face aux besoins de 2 millions d’aidants. . Avant de proposer un plan d’action, DNS mène une étude qualitative pour identifier les freins et leviers d’action avec une enquête ouverte jusqu’au lundi 9 janvier 2023.

Fin 2021, les deux ministères ont réalisé une cartographie des offres de formation initiale et continue en santé numérique, qui a révélé une offre de formation dispersée, inégalement répartie entre les métiers et ne ciblant pas toutes les dimensions de la santé numérique.

Ce référentiel montre qu’il existe peu de modules spécifiques à la santé numérique et que ceux répertoriés couvrent majoritairement les fondamentaux généraux du numérique (bureautique – outils informatiques, certification informatique et Internet). Il existe 41 filières délivrant des masters et des diplômes universitaires contre 121 filières sans diplôme.

De plus, seules les professions médicales et certaines formations paramédicales utilisent des modules de santé numérique obligatoires. Et si la plupart des modules de formation en santé numérique correspondent à un ou deux crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), seuls 0,1% des professionnels de santé sont formés à la santé numérique.

À Lire  Le site MOOC Conservation a ouvert une nouvelle session de cours en ligne sur l'écologie africaine

D’autre part, à l’initiative de DNS, le groupement d’intérêt public Pix développe un système en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques des professionnels de santé et des étudiants en médecine.

Pix Pro Santé s’appuie sur des parcours constitués de tests basés sur une approche ludique de l’apprentissage, permettant à chacun de s’y retrouver et de mesurer son niveau de maîtrise du numérique. L’objectif est de doter la formation initiale et continue du secteur médical et paramédical de l’évaluation et du développement des compétences numériques des professionnels de santé et de la délivrance d’un certificat reconnu par l’État dans ce domaine.

Les pistes d’évaluation Pix couvriront les compétences fondamentales et le cadre de référence transversal de la santé numérique. Ils seront mis à disposition des professionnels de santé de deux manières. Dans les établissements de santé et les organismes de formation, via l’interface Pix Orga, les formateurs et les équipes RH pourront intégrer les cours Pix et analyser les performances des participants (avec un kit d’accompagnement pour prendre en main l’interface, mettre en place le dispositif et communiquer avec les participants). Les professionnels de santé indépendants pourront y accéder via un site web qui donne accès à tous les cours Pix pour une évaluation indépendante.

Grâce à l’enquête DNS, il propose aux professionnels de participer à la phase d’expérimentation dès mars 2023 en participant à des réunions de travail pour :