La crise économique a frappé les géants de la technologie. Comme à l’été, plusieurs entreprises envisagent de licencier des salariés ou de limiter leurs embauches.

Prises dans le ralentissement économique qui s’est emparé des géants de la technologie, deux entreprises de la Silicon Valley, Stripe et Lyft, ont annoncé jeudi 3 novembre des licenciements massifs, tandis qu’Amazon gèle les embauches dans ses bureaux.

Twitter pourrait suivre : selon Bloomberg, confirmé par une source à l’AFP, le nouveau patron du réseau social Elon Musk envisage de licencier la moitié de ses salariés pour réduire ses coûts.

« Bien trop optimiste sur la croissance »

Stripe, une société de services de paiement basée à San Francisco et Dublin, a déjà licencié 14% de ses effectifs, expliquant à ses employés qu’elle a « trop ​​embauché pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui », selon le communiqué.

Stripe était « beaucoup trop optimiste quant à la croissance à court terme de l’économie numérique en 2022 et 2023 », a-t-il ajouté.

En février, le groupe prévoit de revenir au niveau d’emploi de 7 000 salariés.

Dans un autre communiqué, la société de location de voitures avec chauffeur Lyft a annoncé le licenciement de 683 employés, soit environ 13 % de ses effectifs.

Une plus grande prudence est nécessaire

Amazon pointe également un environnement macroéconomique « inhabituel » pour expliquer la suspension temporaire de toutes les embauches dans ses bureaux. Le groupe s’attend à une croissance de 2 à 8% au quatrième trimestre, ce qui est assez faible selon ses standards.

À Lire  Quel contrat d'assurance auto choisir pour une voiture neuve ?

Le gel des embauches signale que l’ambiance dans les secteurs de la vente au détail et de la consommation est en train de changer, a déclaré Neil Saunders, spécialiste de la distribution au cabinet de conseil Global Data.

L’autre géant de la tech Meta (Facebook, Instagram) monte également en puissance. Mark Zuckerberg, le patron de l’entreprise, a indiqué le mois dernier que le nombre d’employés ne devrait pas augmenter avant fin 2023, voire diminuer légèrement. Au 30 septembre, Meta comptait environ 87 000 employés dans le monde.