One Medical est une nouvelle structure spécialisée dans les services de santé, qui sera rattachée à Amazon après Care ou Pillpack. Cette plateforme regroupe des professionnels de santé et propose différents services, dont la télémédecine. La transaction permet au géant du e-commerce de se repositionner dans un domaine différent avec de nouveaux services.
Le secteur de la santé intéresse particulièrement le leader américain du e-commerce. Par ailleurs, le rachat de la plateforme One Medical est loin d’être le premier projet dans ce domaine d’activité. Entre autres, Amazon a lancé une offre d’assurance pour ses employés ainsi qu’un service de réservation représenté par Amazon Care. Certains investissements ont été couronnés de succès, d’autres non. Cependant, l’entreprise n’a pas l’intention de poursuivre ses erreurs comme en témoigne la nouvelle opération qu’elle a menée. Le rachat de One Medical a généré un bénéfice total de près de 4 000 milliards de dollars. L’idée est de développer ses activités et de renouveler le système de santé des États-Unis.
>> CLIQUEZ ICI MUTUELLES SANTE <<
Un nouvel investissement après l’échec de Haven
L’intégration du secteur de la santé est l’un des objectifs d’Amazon. Un projet qu’il étudie depuis de nombreuses années. Plusieurs investissements ont été réalisés dans ce cadre, dont Haven, qui s’est soldé par un échec. Ce dernier fait référence à une offre d’assurance développée avec l’aide de Berkshire Hathaway et de JPMorgan. Le géant du e-commerce ne s’est cependant pas arrêté à ce qui semble être un échec.
A la place, elle a développé une mutuelle de santé ouverte à ses salariés. A cela s’ajoute une solution de réservation, représentée par Amazon Care. En 2022, cette offre a encore été enrichie pour atteindre de nouveaux objectifs et donner accès à des organisations partenaires. En 2019, Amazon a également acquis PillPack, ce qui lui permet de proposer un service de pharmacie en ligne.
One Medical a été acquis par le géant du commerce électronique pour exactement 3,9 milliards de dollars. C’est une filiale du groupe 1Life Healthcare.
Une diversité de prestations de santé proposée
Cette plateforme a été convoitée par plusieurs entreprises, selon la presse américaine, dont les pharmacies CVS. Il a été initialement financé par Google et lancé en 2020. La structure couvre 25 États dans son pays d’origine, les États-Unis, et comprend 182 établissements. Cela comprend les cabinets médicaux et les cliniques.
Il existe plusieurs services affiliés, dont la possibilité de faire une consultation à distance ou de prendre rendez-vous chez le médecin. Un chat est disponible 24h/24 et 7j/7 pour échanger avec des professionnels de santé. Les utilisateurs peuvent également recevoir des conseils sur les avantages pour la santé aux États-Unis. Il est même possible de négocier son contrat d’assurance maladie.
L’opération est basée sur un abonnement avec une cotisation annuelle de 200 $. En plus du coût de cette dernière, les usagers devront s’acquitter de la cotisation de la mutuelle. De plus, les dépenses de santé non couvertes par l’assurance maladie doivent également être prises en compte. Chaque année, les ménages américains supportent en moyenne 12 500 $ en frais de soins de santé.