Les vacances sont finies et les familles sont parfois confrontées à un problème délicat : que faire de leur sapin de Noël encombrant ? Pas de panique, ces dernières années les solutions se multiplient un peu partout : broyage en déchetterie, traitement au pied de chez soi, crémation. Un florilège incomplet des solutions qui s’offrent à vous.

Ça y est, la magie de Noël est passée, retour à la dure réalité, décidément, votre sapin n’a plus bonne mine : moitié moins d’épines, branches tombantes, verdure fanée… C’est pas grave, il faut s’en débarrasser.

Pas question de le jeter négligemment, nonchalamment sur le trottoir, cela pourrait vous coûter quelques démentis si un agent venait à passer : une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros pour avoir laissé des déchets sur la voie. public, l’effet de rétroaction sur les déchets de toute nature s’applique également.

Oui, mais alors que faire de notre roi des bois, qui a assurément l’air sinistre ? Les associations et collectivités proposent depuis plusieurs années des solutions qui facilitent la vie de leurs concitoyens. Voici quelques conseils, sachant que vous pouvez jeter votre sapin directement à la poubelle s’il mesure moins de 1m50, mais alors il ne sera pas valorisé, mais brûlé avec d’autres déchets.

Le plus évident est bien sûr la déchetterie. La plupart offrent un conteneur conçu spécifiquement pour l’élimination des arbres. Vous pouvez même envelopper votre arbre dans un sac fourni par Handicap International pour empêcher les débris d’épines de se disperser sur le sentier. C’est le seul sac toléré car il est entièrement compostable. L’avantage de cette solution est que votre arbre sera valorisé : broyé et transformé en compost.

C’est une solution préconisée notamment par la ville de Strasbourg. Malgré tout, les rassemblements en Eurométropole se déroulent dans des sociétés ou des communes jusqu’à la mi-janvier. Ce fut le cas, par exemple, ce samedi 7 janvier, dans le quartier de Cronenbourg de la capitale européenne ou à Schiltigheim toute la journée. L’idée est de s’engager dans un moment social ensemble, et les participants peuvent laisser les copeaux sur place ou les ramasser et les déposer dans leur jardin.

Et si vous êtes vraiment strasbourgeois, la start-up Green Phoenix vous propose une livraison de vélo cargo à domicile jusqu’au 14 janvier. Comptez de 15 à 45 euros, selon la taille et le nombre d’arbres.

À Lire  La 11e version du livre SEO "Réussir son référencement Web" est désormais disponible - Actualité du référencement et des moteurs de recherche

Astuce insolite pour les amoureux des animaux, l’éleveur de Betschdorf Passion plumes Alsace vous propose de restaurer votre sapin pour nourrir ses chèvres et moutons nains, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de neige artificielle ou autres décorations qui pourraient nuire à ses animaux.

Pour les habitués, il est à noter que contrairement aux années précédentes, le Zoo de Mulhouse ne met pas à disposition des particuliers un espace dédié à la restauration des sapins. En revanche, les animaux pourront bénéficier du goût du bois tendre, puisque les collectifs et les communes pourront déposer les arbres qu’ils auront précédemment collectés.

Certaines villes vont jusqu’à proposer des enclos pour les sapins disséminés dans la ville. C’est le cas de Mulhouse, par exemple. En plus des déchetteries, vous disposez de 11 points où vous pouvez déposer votre sapin. L’opération, qui en est à sa 5e année, consistera à « incendier des arbres déposés dans des zones clôturées, broyés quotidiennement sur place et utilisés comme paillis dans les massifs », précise la ville dans un communiqué. Cette initiative vise également à lutter contre les décharges sauvages et complète déjà mise en place. dresser des arbres de collecte dans les centres de collecte de l’agglomération.

Colmar utilise le même système mais plus limité avec trois points de collecte, les parkings du Stade Nautique, les bus Grillen et Lacarre ouverts jusqu’au 16 janvier. C’est aussi la perspective privilégiée par la ville de Sélestat.

Et pour finir sur une note plus festive, se débarrasser de son sapin de Noël peut être l’occasion de passer un bon moment, car de nombreuses petites villes proposent la crémation comme le veut la tradition en Alsace. L’idée est de chasser les mauvaises vibrations et de préparer l’année à venir en brûlant des sapins de Noël.

Difficile de lister ici toutes les villes de la région qui organisent des crémations, mais ce sera par exemple à Lutzelhouse dans le Bas-Rhin à partir de 16h30 le 14 janvier ou à Artolsheim le 13 janvier. Certains lieux passent si vous venez récupérer l’arbre au pied de votre domicile avant ladite crémation, dans le cas de la crémation à Saasenheim à partir de 16h00 le 13 janvier pour une crémation le soir même ou à Réguisheim ce samedi 7 janvier à partir de 13h :00.