Dans un mélange de sensualité et de tragédie, Aloïse Sauvage se met au vert dans son dernier clip pour « Love ».
Des montagnes à perte de vue, des forêts verdoyantes, pas âme qui vive. Aloïse Sauvage n’a pas entamé de retraite spirituelle, mais présente sa dernière vidéo, sortie ce vendredi 16 septembre, qui donne le vertige. Pour la chanteuse qui apparaît dans ce film lors d’une rupture difficile, il s’agit plus d’une errance dans les limbes que d’une promenade sur la santé. Contrairement aux apparences, « Love » est en réalité une descente aux enfers accompagnée d’une voix douce et mélancolique qui aspire à l’amour perdu… Le chanteur ne fait cependant pas un saut angélique dans l’abîme, et rien d’inattendu au Calvaire, il est l’effet d’une relation détruite par le ressentiment. Seuls les regrets demeurent.
« Les cris dans l’appartement ont tué la foule », dit-il. Dès lors, Aloïse se retrouve seule avec un sentiment de culpabilité pour la seule compagnie. Peut-être n’a-t-elle pas réalisé à quel point la situation était critique : « Je n’ai jamais pensé que je deviendrais un problème »… Il semblerait pourtant que la jeune femme ait vu le coup venir : « Tu as promis de changer, mais tu es le pareil », « Tu aimes travailler, travailler ». Des accusations répétées trop souvent et qui se transforment maintenant en nœud coulant. La chanson ne crie à aucun moment à l’injustice, mais refuse clairement d’accepter ce résultat.
« Pars pas »
« N’y allez pas », plaide le chanteur, toujours strié de déni. Le clip ne montre aucune scène de la vie quotidienne, il ne se propage pas dans des descriptions ou même des éloges du couple achevé. Dans un état suspendu, chacun perd progressivement ses souvenirs jusqu’à devenir une coquille vide à la recherche d’une cible oubliée. Il ne reste finalement que peu de chose de cette relation, si ce n’est l’envie de découvrir la relation corporelle qui lie ces deux âmes – « Tu me quittes quand je veux qu’on se quitte quelques heures pour se donner de l’amour. »
Derrière ces mots, il n’y a pas de véritable tentative de reconquête d’un être cher, mais une peur évidente de l’avenir, de l’inconnu. Aloïse Sauvage s’accroche à l’étreinte familière – « J’ai tellement aimé qui j’étais avec toi. » Plus qu’une âme sœur, il perd ses repères. Son public pourra effectivement la retrouver lors du concert à La Cigale le 11 octobre prochain. Et « Love » se retrouve dans l’album Sauvage qui sortira le 7 octobre.
Photo : Capture d’écran d’un clip