Article mis à jour le 16 janvier 2023

A partir d’aujourd’hui, certains Français pourront demander une allocation carburant de 100 euros accordée par le Gouvernement. Voici les conditions nécessaires pour y accéder.

C’est une aide réservée aux Français les plus modestes qui se rendent au travail en voiture. Le formulaire est disponible dès aujourd’hui sur le site impots.gouv.fr. Veuillez noter que la demande doit être soumise avant le 28 février.

Pour accéder à cette aide, voici les conditions à remplir :

Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques. Il vous sera demandé de renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé et son numéro de carte grise, et de plaider sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles.

Le supplément carburant sera alors versé directement sur votre compte bancaire.

Un bonus de partage est également disponible

Une prime covoiturage également disponible

A partir du 1er janvier, il est également possible de demander une prime lors de l’inscription à une plateforme d’autopartage agréée (BlablaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Mobicoop, Karos, Klaxit ou Ynstant). Un conducteur nouvellement inscrit doit d’abord recevoir 25 € à partir de la première voiture construite. Un supplément de 75 euros est prévu lorsque 10 voyages sont effectués, dans un délai maximum de 3 mois après l’inscription. A savoir, ces trajets ne doivent pas dépasser 80 kilomètres.

Le paiement s’effectuera via des plateformes d’autopartage, sous forme d’argent ou de bons d’achat.

Attention cependant à garder à l’esprit que le covoiturage n’est généralement pas autorisé lorsque vous utilisez un véhicule de société ou un véhicule appartenant à votre employeur, car des questions d’assurance se posent. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre employeur.

À Lire  L'auteur Psyché en dédicace à Pont-l'Evêque pour son livre Maupassant, le libertin

Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © prostooleh sur Freepik