Afin de faire face à l’inflation et aux diverses difficultés financières auxquelles la France est confrontée, le gouvernement prévoit plusieurs changements et actions qui entreront en vigueur le samedi 1er octobre. Découvrez lequel.
Augmentation du plafond des tickets-restaurant
Alors que le plafond des titres-restaurant était fixé à 19 euros cet été, il reviendra à 25 euros le 1er octobre. « Il est possible à partir du 1er octobre et jusqu’au 13 décembre 2023 de verser au maximum 25 euros en titres-restaurant, y compris les dimanches et jours fériés », développe le gouvernement sur son site internet. Cette annonce fait suite à une promesse faite par Bruno Le Maire en juillet dernier. « Dans les moments difficiles pour nos camarades, je veux rendre la vie moins chère, alors je suis prêt à relever le plafond de 19 à 25 euros », a-t-il déclaré à BFMTV.
Le contrôle technique des deux roues obligatoires
A partir de demain, le contrôle technique des deux roues sera obligatoire. En plus des véhicules à deux roues, cela est également obligatoire pour les véhicules à 4 roues sans permis, les scooters à trois roues et les véhicules à quatre roues. Enfin, le ministère des Transports veut convaincre les conducteurs qui n’ont pas de contrôle technique d’y assister. Ils ne recevront aucune amende car, s’est rendu compte le gouvernement, « les mécaniciens ne sont tout simplement pas prêts à accepter les véhicules à deux roues et n’ont reçu aucune commande de l’Etat », insiste La Dépêche.
A savoir aussi : Baisse du pouvoir d’achat : la France estime qu’il lui manque 490 euros pour pouvoir vivre correctement
Mise en place de l’indemnité carburant travailleurs
Prenant également effet ce samedi 1er octobre, les travailleurs alimentent les prestations pour près de 11 millions de foyers. Cela concerne les fonctionnaires, les salariés, les stagiaires et les indépendants qui utilisent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette aide sera versée « par travailleur et par véhicule ». Ainsi, comme l’explique La Dépêche, « un couple partageant une voiture bénéficiera de deux bonus ». Pour bénéficier de cette prime, le revenu fiscal ne doit pas dépasser 14 100 euros par part. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez vous rendre sur un site fiscal afin de remplir une demande d’assistance. Selon les critères de revenus et le contrat d’assurance auto, vous percevrez une aide de 100 ou 200 euros et une prime pour les gros porteurs (plus de 30 km par jour) de 50 à 100 euros, selon les revenus. .
Mise en place d’un passeport prévention
Dans le but de « renforcer la traçabilité et de consolider les formations en santé au travail auxquelles participent les travailleurs au cours de leur carrière », le gouvernement a délivré un passeport préventif. Celle-ci permettra de regrouper tous « les certificats, certificats et diplômes obtenus par les salariés en matière de santé et de sécurité au travail », précise le site du gouvernement. Au même titre que les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent également en bénéficier.
Droit à une déduction forfaitaire patronale pour heures supplémentaires et jours renoncés
Dans l’application de la loi du 16 août 2022 relative aux mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, « toute heure supplémentaire effectuée par les salariés, et tout jour de repos qu’ils quittent, entraînera une réduction de la cotisation patronale (dans la limite du montant déterminée par décret) », précise-t-on sur le site du gouvernement. Cette mesure peut être appliquée dans les entreprises de 20 à 250 salariés. « Pour bénéficier de cette réduction, l’employeur doit respecter les dispositions légales et contractuelles relatives à la durée du travail et veiller à ce que les heures supplémentaires fassent l’objet d’une rémunération égale à au moins une heure non rajoutée », a finalement déterminé le gouvernement.