Classé sous : EnvironnementSujets : Photographie/Multimédia, Événement

10. Allianz Motor Day a abordé la question de savoir dans quelle mesure l’industrie de l’assurance automobile peut être durable. L’événement international organisé par Allianz a discuté de la manière dont l’électromobilité peut être promue comme un levier clé de la décarbonation, tant en termes de produit que de service, et de la manière dont les émissions de CO2 peuvent être réduites grâce à une gestion durable des sinistres.

Réparer au lieu d’installer de nouvelles pièces

La proposition d’Allianz était claire : « Dans le secteur de l’assurance automobile, nous voyons de nombreux leviers pour une gestion durable des sinistres qui permettent des réductions significatives des émissions de CO2 », a déclaré Klaus-Peter Roehler, membre du conseil d’administration d’Allianz SE, responsable des assurances. activités en Allemagne, en Suisse, en Europe centrale et orientale, ainsi que les départements Global Dommages, SMC et Global Claims. « Dans ce contexte, il est très important de trouver les bonnes options pour réparer au lieu d’utiliser de nouvelles pièces. »

La plupart des dommages causés par les collisions de véhicules à moteur sont de gravité mineure ou modérée, affectant principalement les parties extérieures du véhicule. Pour ces dommages, il existe des options de réparation écologique. La production d’une pièce neuve a une empreinte CO2 significativement plus élevée qu’une réparation. « Bien que ces options de réparation soient déjà utilisées aujourd’hui, nous voyons une grande opportunité d’amélioration dans ce domaine. Si les assureurs augmentent les taux de réparation en Europe de seulement deux points de pourcentage par an, nos experts estiment que près de 30 000 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être évitées, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’environ 5 100 foyers », explique Roehler. « Cela soutient notre proposition d’augmenter les réparations écologiques à l’avenir. »

Certificat d’ateliers durables

Un autre levier pour une gestion plus durable des sinistres est la certification standardisée des ateliers sur les marchés européens, selon des critères de durabilité. « Allianz, avec d’autres acteurs de l’industrie automobile, souhaite créer des normes communes à travers l’Europe », a déclaré Roehler. « Lors du choix d’un atelier, le respect des critères de durabilité serait le seul moyen de l’intégrer consciemment. »

Rendons les véhicules électriques adaptés aux personnes

La loi européenne sur le climat stipule que l’Europe doit devenir climatiquement neutre d’ici 2050 et parvenir à une réduction d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Organisé par les activités de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA). Les Nations Unies, pour soutenir cette réduction générale. Allianz a été précurseur et a créé la NZIA à l’été 2021 dans le but de favoriser la décarbonisation des portefeuilles d’assurance.

« Nous adoptons une approche globale de la mobilité durable. Et une chose est claire : sans une mobilité durable et l’expansion continue de la mobilité électrique, les objectifs ambitieux de l’UE ne peuvent être atteints », a déclaré Roehler. « Pour que la mobilité électrique soit adaptée aux personnes, tous les acteurs du marché doivent créer des solutions basées sur les intérêts des clients. Cela comprend, entre autres, un développement plus rapide des infrastructures de recharge, des tarifs compétitifs et des services pratiques liés aux véhicules électriques. »

Une plateforme de véhicules électriques pour aider les clients à prendre des décisions en matière de mobilité durable

Allianz collabore avec des experts et des marques reconnues pour créer une plateforme digitale dédiée aux véhicules électriques. La plate-forme fournira aux clients des informations complètes sur la mobilité électrique et fournira un marché organisé pour tout ce qui concerne les véhicules électriques. L’offre de la plateforme comprend des informations sur des sujets tels que la couverture ou les bornes de recharge ; des services tels que la vérification de la batterie avant d’acheter/vendre un véhicule électrique d’occasion ; installation de bornes de recharge avec surveillance sur place ; ainsi qu’une carte de recharge à des conditions favorables. Des produits d’assurance adaptés aux véhicules électriques sont également inclus. La plateforme sera mise en service début 2023, en commençant par l’Allemagne. Au cours de l’année à venir, Allianz Partners facilitera son expansion sur de nombreux autres marchés. « Avec cette plateforme, Allianz veut aider ses clients à se décider en faveur de la mobilité durable en offrant une large gamme d’informations, de produits et de services liés à l’électromobilité, le tout en un seul endroit », a ajouté M. Roehler.

Le groupe Allianz est l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec plus de 126 millions* de clients particuliers et professionnels dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance personnelle et commerciale, y compris l’assurance de biens, l’assurance vie et maladie, les services d’assistance, l’assurance crédit et l’assurance entreprise mondiale. Allianz, l’un des plus grands investisseurs mondiaux, gère environ 809 milliards d’euros pour le compte de ses assureurs, tandis que PIMCO et son gestionnaire d’actifs Allianz Global Investors gèrent 2 000 milliards d’euros pour le compte de tiers. Grâce à l’intégration systématique de critères écologiques et sociaux dans nos processus commerciaux et nos décisions d’investissement, nous figurons parmi les leaders du secteur de l’assurance dans le Dow Jones Sustainability Index. En 2021, plus de 155 000 salariés ont généré un chiffre d’affaires de 148,5 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 13,4 milliards d’euros pour le groupe.

À Lire  Flottes de véhicules - n'assurez que ce dont vous avez besoin

Ces avis sont, comme toujours, soumis à la clause de non-responsabilité détaillée ci-dessous.

* Y compris les entités non fusionnées avec les clients d’Allianz.

Remarque concernant les déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations prospectives, telles que des prévisions ou des attentes, qui sont basées sur les convictions et hypothèses actuelles de la direction et sont soumises à des risques et incertitudes connus et inconnus. Les résultats réels, les chiffres de performance ou les événements pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives.

Des variations peuvent survenir en raison de changements dans des facteurs tels que : (i) les conditions économiques et concurrentielles générales dans les activités et les marchés principaux d’Allianz, (ii) l’évolution des marchés financiers (en particulier la volatilité, la liquidité et les événements de crédit). marchés), (iii) une publicité défavorable, une action réglementaire ou un litige impliquant le groupe Allianz, d’autres sociétés bien connues et le secteur des services financiers en général, (iv) la fréquence et la gravité des sinistres assurés, y compris ceux résultant de catastrophes naturelles, et variations des charges liées aux sinistres, (v) taux et tendances de mortalité et de morbidité, (vi) durabilité des niveaux, (vii) ampleur du resserrement du crédit, (viii) niveaux des taux d’intérêt, (ix) taux de change, y compris euro/euro. taux de change du dollar américain, (x) les modifications législatives et réglementaires, y compris les règles fiscales, (xi) l’impact des acquisitions, y compris les questions d’intégration et les mesures de restructuration, et (xii) les conditions générales de concurrence applicables aux niveaux local, régional, national et/ou local. global Bon nombre de ces changements peuvent être exacerbés par des activités terroristes.

Il n’y a aucune obligation de mise à jour

Allianz décline toute obligation de mettre à jour les déclarations ou informations prospectives contenues dans les présentes, sauf si la loi l’exige.

Allianz SE s’engage à protéger vos données personnelles. En savoir plus dans notre déclaration de confidentialité.

Le texte du communiqué de presse résultant d’une traduction ne doit en aucun cas être considéré comme officiel. La seule véritable version du communiqué de presse est le communiqué de presse dans la langue d’origine. La traduction doit toujours être comparée au texte source, ce qui créera un précédent.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Nanotech Energy Europe B.V. a signé un accord de plus de 1 GWh pour la fourniture de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) en Grèce.

Nanotech Energy Europe B.V., une filiale à 100% de Nanotec Energy Inc., a confirmé aujourd’hui avoir signé un contrat-cadre d’achat pour fournir des systèmes de stockage d’énergie Smile Energy avec des batteries à Athènes, en Grèce…

Les nouveaux modules Vertex N-Type de Trina Solar redéfinissent les produits à haut rendement, avec des capacités supérieures à 10 GW et seront lancés au premier trimestre 2023.

Trina Solar, un fournisseur mondial complet de solutions photovoltaïques et d’énergie intelligente, a présenté son dernier produit phare, le 595W N-Type Vertex pour les projets commerciaux et industriels et résidentiels…

GCLSI reçoit la certification TÜV Rheinland pour ses modules solaires TOPCon de type n séries 210 et 182

Technologie d’intégration de système GCL Co., Ltd. (« GCLSI »), une société leader dans le domaine du photovoltaïque (PV) en Chine, a récemment annoncé que ses modules mono-bifaciaux TOPCon (tunnel oxide passive contact) de type n de 210 mm et 182 mm… .

La Foire de Canton explore de nouvelles opportunités commerciales vertes pour la réduction et la neutralité carbone

En réponse à la stratégie « double carbone », la 132e Foire de Canton appelle toutes les entreprises de qualité à promouvoir conjointement le développement de la conservation de l’énergie, de la réduction des émissions et de la protection de l’environnement.

Schneider Electric lance de nouveaux produits pour augmenter l’efficacité énergétique pour un monde sans carbone

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, a annoncé le lancement de six nouvelles solutions lors du North American Innovation Summit annuel. Présentation de ces…

Darling Ingredients acquiert le producteur brésilien de collagène Gelnex pour augmenter la capacité de production de collagène à partir de vaches nourries à l’herbe.

Darling Ingredients Inc., un leader mondial de la conversion des déchets alimentaires en produits durables et un producteur d’énergie renouvelable, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour acquérir toutes les actions de Gelnex…

Plus d’actualités environnementales…

Communiqué de presse envoyé le 20 octobre 2022 à 04h05 et diffusé par :