Semji, au service du référencement naturel des entreprises

Grâce à l’intelligence artificielle, Semji propose d’optimiser le référencement naturel de ses clients en créant des contenus plus efficaces. « Nous gérons l’ensemble des contenus pour les équipes marketing, de la création avec un générateur d’idées à la publication », commente Bertrand Girin. Co-fondateur et PDG de Semji.

Semji a été fondée il y a dix ans par l’ex-investisseur devenu entrepreneur Nicolas Nguyen, qui est une référence dans le monde du référencement, et trois autres co-fondateurs non exécutifs, Bertrand Girin, à l’origine une agence de référencement. Depuis trois ans, les équipes ont développé une plateforme qui représente aujourd’hui 60% du chiffre d’affaires et leur a permis d’atteindre l’équilibre il y a deux ans.

Semji a des bureaux à Montréal et à Lyon, mais ses clients sont également aux États-Unis et dans d’autres pays européens. Ses principaux concurrents sont Frase, Conductor ou le français SEOQuantum. « Il est difficile d’avoir des données sur les parts de marché, mais avec près de 300 clients, nous sommes aujourd’hui leaders dans les entreprises de plus de 100 personnes », précise Bertrand Girin.

Un nouveau tour de table avec InnovAllianz 

Auparavant, Semji avait déjà réalisé deux tours de financement auprès de business angels au profil entrepreneurial. « Je suis un vétéran du capital-risque, outre le montant à collecter, je regarde surtout la couleur de l’argent et ce que l’investisseur peut nous apporter en termes de valeur », a commenté Bertrand Girin. Pour ce tour de table, deux nouveaux business angels investissent aux côtés d’Allianz France, Patrice François et Frank Brusco, directeur adjoint de Digimind.

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Allianz investit via son fonds InnovAllianz. « Nous sommes très sélectifs et ne réalisons que quelques investissements par an. Lorsque nous investissons dans un prestataire de services, nous sommes d’autant plus prudents. Nous ne sélectionnons que des pièces et des start-up avec lesquelles nous entretenons une relation à long terme », commente Jean-Baptiste Perret Torres, directeur de la stratégie, de l’innovation et du M&A chez Allianz France.

Allianz France utilise la plateforme Semji depuis deux ans. « Les résultats sont sans appel. En termes de référencement, nous sommes partis de positions éloignées pour arriver dans le top 3 au niveau de nos principaux mots-clés », explique Jean-Baptiste Perret Torres, qui note l’importante contribution de Semji au développement du canal digital d’Allianz.

Frédéric Bizière, Gérants & La data d’Allianz France devient membre du comité stratégique de Semji. « Cette commission est composée de six personnes, qui ont toutes des compétences complémentaires. Frédéric apporte la vision client du marché et nous aide notamment au développement à l’international », partage Bertrand Girin.

Ce comité travaille sur le plan d’affaires de Semji pour les cinq prochaines années, qui sera mis en œuvre en partie grâce à la dernière levée de fonds. « Nous visons 12 millions d’ARR dans les cinq prochaines années. Cela comprend l’internationalisation et le développement de notre périmètre fonctionnel, comme l’intégration d’intelligence artificielle comme ChatGPT pour continuer à développer le trafic, faire gagner du temps à nos clients et leur permettre de mesurer facilement leur résultats », conclut Bertrand Girin. .