Allemagne : la voiture autonome ne démarre pas de la meilleure des manières

Elle a longtemps alimenté l’imaginaire des constructeurs et des automobilistes, mais la voiture autonome est encore loin de s’imposer dans les rues, même celles des pays les plus développés. Il est vrai que les tests « grandeur nature » ont commencé, mais à l’instar des tests réalisés en Allemagne, de nombreux détails restent à peaufiner.

Pour l’instant, les automobilistes restent sur leur faim

Pour l’instant, les automobilistes restent sur leur faim

Demander un devis d’assurance auto pour une voiture autonome ne sera pas timide. Les attentes étaient élevées jusqu’aux tests effectués par Mercedes sur les modèles autonomes mis en circulation en mai dernier.

Mais les résultats sont encore assez loin des attentes, même si le groupe peut se targuer d’avoir été le premier à réussir à convaincre les autorités compétentes de l’autoriser officiellement à produire des véhicules autonomes après l’homologation du logiciel « Drive pilot ».

Pour l’instant, pas question de confier entièrement le volant à ce conducteur virtuel. La Mercedes Classe S ainsi que l’EQS (électrique) ne sont que semi-autonomes.

Important Certaines conditions doivent être remplies avant que le conducteur puisse passer en « pilote automatique ». Entre autres, vous devez être sur l’autoroute et rouler à une vitesse maximale de 60 km/h. Encore faut-il que le temps soit dégagé, qu’aucun aléa climatique ne vienne interférer avec les différents capteurs qui équipent les véhicules précités.

Et même lorsque les conditions semblent optimales, le conducteur n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement logiciel. Trop de circonstances obligent encore le conducteur à prendre les rênes, par exemple à l’entrée d’un tunnel.

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Outre ces événements et limitations, le prix des voitures autonomes est un autre critère rédhibitoire pour les automobilistes. Pour avoir l’option autonomie sur la Mercedes Classe S, il faut débourser 6 000 euros supplémentaires.

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Des conséquences plus dramatiques aux États-Unis

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Mercedes doit encore s’armer de patience avant de voir son système pleinement développé, mais il peut être heureux de ne pas avoir eu la même fortune que Tesla.

L’entreprise d’Elon Musk a été réprimandée par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) car ses voitures ont été impliquées dans 273 accidents de la circulation plus ou moins graves.