Le vinaigre des 4 voleurs

Ce cosmétique à usage externe permettrait aux voleurs de ne pas être contaminés par la peste à Toulouse au 17ème siècle.

Recette : 1L de vinaigre de cidre bio, 16g de thym, feuille de sauge, romarin, lavande (fleur), 2 clous de girofle, 2g de cannelle (morceaux d’écorce), muscade (noix) et ail.

Le lait de poule

– Coupez les ingrédients dans un bocal, mettez-les dans le vinaigre jusqu’à. Couvrir hermétiquement, laisser macérer 10 à 21 jours à l’obscurité, filtrer en bouteille. Il se conserve 2 à 3 ans à température ambiante.

Propriétés : A base de plantes aromatiques aux propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes et de vinaigre de cidre, antiseptique naturel, la formule s’utilise à doses régulières sur les mains pour prévenir les maladies infectieuses ou en compresses désinfectantes sur les plaies.

L’une des plus anciennes connues, elle fut donnée à Saint-Louis au XIIIe siècle… comme elle le fut à Emma Bovary dans le livre de Flaubert au XIXe siècle.

Le bouillon de volaille

Recette : (pour 1 portion) ¼ de lait d’avoine, 1 pincée de cannelle et muscade, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de sucre – lait et épices non bouillants. Mélangez séparément les jaunes d’œufs avec le sucre, versez le lait chaud et laissez mijoter 10 minutes, versez dans une tasse et buvez immédiatement.

Propriétés : La teneur antioxydante et minérale de la cannelle associée aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de la noix de muscade et du jaune d’œuf regorgent d’antioxydants, de protéines complètes, de zinc et de vitamines dont la vitamine D, procurant un cocktail dopant et retour.

À Lire  Libido à mi-bâton : Privilégiez les médecines douces.

En savoir plus > Maladies hivernales : une longue cure d’automne !

Remède maison depuis le XIIe siècle contre la grippe, une étude scientifique de 2012, publiée dans l’American Journal of Therapeutics, en a confirmé les bienfaits.

Recette : 1 cuisse de dinde, 1 poireau, 2 carottes, 2 navets, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 bouquet garni, piment, gros sel. Réserver 2 kale ou feuilles de kale.

Le lait d’or

– Cuire les cuisses et les légumes coupés et recouverts d’eau dans une casserole. Après ébullition, couvrir, laisser mijoter 30 minutes, déguster en pot-au-feu. Au repas suivant, refaire lentement le reste du bouillon avec le chou. Conserver 2 jours au réfrigérateur.

Propriétés : tous les éléments hydrosolubles des végétaux (vitamines, fer, magnésium, calcium, potassium) associés aux acides aminés de poulet sous une forme facilement assimilable par l’organisme pour bien hydrater, décongestionner les sinus et par réponse immunitaire.

En savoir plus > 3 délicieuses recettes pour booster l’immunité