Condition. Ces dernières années et surtout cet été, les rivières européennes se sont épuisées. Conséquences : certaines escales ou escales ne sont plus disponibles pendant le voyage X, les itinéraires doivent être modifiés, les navires reprogrammés, des parties du voyage doivent être modifiées à bord… d’un car.

Ceux qui ont suivi l’actualité de l’Europe cet été, ou parfois les annonces de voyage des conseillers et voyageurs qui ont participé aux croisières fluviales cet été, ont certainement entendu parler de nombreux événements dans ce domaine. .

Comment la compagnie maritime va-t-elle réagir ? Dans une situation de séjour forcé de dernière minute, qui s’occupe de quoi ? Comment accompagner vos clients ?

Nous avons posé ces questions à la famille de marques Globus, lors d’une croisière sur l’Illumination d’Avalon Waterways, où Open Jaw Québec a participé en septembre dernier, un voyage en temps réel, avec deux changements il a dû se faire dans la rue à cause du manque d’eau niveau. situation sur le Danube.

« Les changements de routes, causés par le manque d’eau dans les fleuves d’Europe, ne sont pas quelque chose qui peut se reproduire à l’avenir ; Cela se reproduira, a expliqué Stephanie Bishop, PDG du siège social canadien de la famille de marques Globus basée à Toronto.

« Chez Avalon Waterways, nous avons des plans B et C. C’est le strict minimum. Ces plans sont, entre autres, des adaptations. »

C’est ce qui s’est passé pendant notre voyage : Avalon Waterways a dû changer le port d’origine du voyage – de Deggendorf, en Allemagne, le passager était attendu à un autre endroit à quelques kilomètres de là, en Autriche – et a également changé de port fixe – au lieu d’un ancre. dans le port X, nous mouillons dans un autre port Y.

Il y avait aussi, bien sûr, un arrangement de sorties sur le terrain. Et cet ajustement a été fait de manière à proposer des activités similaires : au lieu d’aller participer à un événement culturel dans la ville X, les passagers ont été invités à faire une visite guidée dans la ville Y – à Bratislava en Slovaquie, le résultat n’était pas sur le . cela a rendu tout le monde heureux !

« Dans de telles circonstances, Avalon Waterways a la chance de faire partie de la famille Globus, qui dispose de nombreux réseaux de produits et de connexions en Europe. Cela permet, par exemple, de se connecter rapidement avec des guides ou des enseignants locaux lorsque des sorties sur le terrain sont approuvées. »

« Dans une situation comme celle que nous avons vécue, le lieu de départ de la croisière est resté le même (aéroport de Munich, le vol extérieur n’a pas changé), mais comme il ne pouvait pas aller plus loin, le navire est différent du port d’origine, la destination de la croisière a été modifié. »

Avalon Waterways assurait le transfert, au sol, des passagers du point d’arrivée de l’avion au point de départ.

Cela dit, dans le cas du transfert de l’aéroport d’arrivée à la destination sur le bateau, les passagers ne sont-ils pris en charge que s’ils ont également acheté leur transfert auprès de Globus/Avalon ?

À Lire  7 idées fausses sur le tourisme durable

« Ce que nous faisons, c’est communiquer rapidement l’information à tous les représentants des clients et surtout à tous les clients, lorsque nous obtenons nos coordonnées, il y a un changement de lieu.

« Lorsque nous reprogrammons le transfert pour les passagers qui ont acheté ce transfert avec nous, nous en informerons immédiatement les autres afin qu’ils puissent revoir leur transfert dès que possible. »

« Ces changements arrivent généralement à la dernière minute. Mais la bonne nouvelle ici est que la distance étant relativement courte, sur les fleuves d’Europe, d’un port à l’autre, modifier un transfert est un exercice peu difficile en temps normal. »

« L’une des raisons pour lesquelles nous invitons les passagers à s’inscrire à l’application Avalon est de connecter rapidement ce type d’informations au client », a ajouté Michelle Lebel, responsable du développement commercial pour Globus Family of Brands. , au Québec, qui a voyagé avec nous.

Et vos amis conseillers en voyages ?

Du fait du manque d’eau qui provoque les conditions inévitables d’une situation constante, la confiance des agents dans le produit du fleuve en Europe a-t-elle été ébranlée ?

Marie-Hélène Jacques, conseillère en voyages et PDG de Groupe Voyages VP à Montréal :

« Avalon Waterways a été très proactif dans la communication sur le changement de port. Et la compagnie savait et a pu changer le port du voyage. La croisière n’a pas été complètement annulée.

Non, notre confiance ne sera pas ébranlée. Pensez-y comme à la saison des ouragans : choisissez votre mois en fonction de l’itinéraire. »

Louise Drouin, conseillère en voyages, dirigeante et gérante de l’agence Voyage Louise Drouin à Sorel et Drummondville :

« Cette nouvelle réalité en Europe inquiète beaucoup les voyageurs. Mais l’agent doit pouvoir conseiller son client au bon endroit et au bon moment. De plus, les voyageurs doivent être prêts à s’adapter en cas de changement d’horaire de dernière minute en raison d’un manque d’eau. Personne n’est à l’abri des inondations ou des sécheresses.

« C’est ce qui s’est passé auparavant, dans certaines de mes régions, les croisières fluviales ont été annulées en raison du manque d’eau, mais elles ont été remplacées par des déplacements en voiture. Pas bien, on le sait. Le même itinéraire était proposé, mais en bus, pas en bateau. Nous avons bien sûr reçu une compensation de la compagnie de croisière, mais la compensation n’était pas la même que le rêve que le client a perdu. Mais vous devez comprendre que cela peut arriver.

« Aussi, ce qui assure, en quelque sorte, la séparation des fleuves parce que les villes sur une même route sont proches les unes des autres, les changements des ports sont C’est simple. . Nous ne sommes pas ici sur une ligne pour quitter Barcelone pour aller dans un autre pays pour sa prochaine destination. »

Notre auteur est un invité de la famille de marques Globus et d’Avalon Waterways.