« Comme les arbres, les humains ont besoin de racines pour s’épanouir. C’est ce qu’on appelle l’ancrage spirituel », explique Alexandra Rosenfeld dans « Ma méthode de bien-être ». « Au-delà de ce que notre famille et notre culture nous donnent, le fondement spirituel est une force intérieure qui nous guide et nous soutient : le booster d’énergie ».

AYJ, c’est quoi la méthode d’Alexandra Rosenfeld ?

Pour Alexandra Rosenfeld, l’ère des concours de beauté est bien révolue. Aujourd’hui professeur de yoga à Biarritz, la jeune femme a complètement changé de domaine. Tant sur sa peau que sur sa tête, elle partage ses conseils et astuces pour renouer avec le bien-être et retrouver l’équilibre, construire son ancrage spirituel. « le mien est dans ces trois lettres : AJY ». Si ces 3 premières lettres signifient Ayurveda, Joie et Yoga, elles font aussi écho à l’intimité du jeune professeur de yoga car il l’associe à des personnes qui l’aiment (très) : « A de l’Ayurveda, je l’associe à mon prénom. Ma fille Ava, bonheur moi, mon équilibre. J comme Joie, je le vois aussi tous les jours en apprenant la vie de mon deuxième miracle, Jim. Quant à Y comme Yoga, c’est la force et la confiance qui, dans mon sang et à travers notre amour éternel, ma grand-mère Yvette m’a transmis ».

Ayurvéda, joie et yoga

AJY reprend ainsi les initiales des trois mots au cœur des méthodes bien-être de l’ancienne Miss France : ayurveda, joie et yoga.

Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda est une pratique ancienne et holistique centrée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. « C’est préventif, ça nous incite à nous écouter, à prendre soin de nous, à comprendre nos besoins, à nous nourrir essentiellement avec ce dont notre corps a besoin. »

À Lire  SANTÉ : Conseils thérapeutiques... Tiques

« Parce que sans joie de vivre, comment avancer dans mon projet ? La joie de choisir de faire ce que j’aime, la joie de partager, la joie d’aider, de communiquer, me permet de m’épanouir. La joie est une émotion positive, la perception immédiate que quelque chose nous fait du bien ».

On ne cesse de vanter les bienfaits du yoga, de pouvoir améliorer le bien-être, le sommeil, les bienfaits pour le dos, les yeux et même le visage, le yoga rond… et de taquiner logiquement Alexandra Rosenfeld qui en a fait son choix professionnel. « Le yoga m’a appris à comprendre et à aimer l’enveloppe de mon corps. Avant qu’il ne devienne un exercice physique, c’était avant tout un état d’esprit, une prise de conscience de soi dans le monde qui nous entoure, de ce qu’il y a de plus précieux dans notre vie. Notre corps est notre esprit. Le meilleur allié, protégeons-le.

« Ma méthode de santé », Alexandra Rosenfeld (172 pages). Édition Robert Lafont. 21,90 €.