Air France-KLM a enregistré un bénéfice net de 460 millions d’euros au troisième trimestre, bénéficiant d’une forte demande de voyages durant l’été. L’entreprise se remet au vert après deux années de morosité.
Retour à l’avant-Covid. Air France-KLM a réalisé un bénéfice de 460 millions d’euros au troisième trimestre en raison d’une forte demande de voyages aériens durant l’été. La compagnie a transporté 25 millions de passagers durant l’été, soit une augmentation de 47,6 % par rapport au troisième trimestre 2021.
Il s’agit du deuxième trimestre consécutif dans le vert pour Air France-KLM, qui ressort avec des bénéfices supérieurs à la période correspondante de 2019, avant Covid. Et cela malgré le prix très élevé et le prix du pétrole. Les chiffres positifs permettent au groupe franco-néerlandais de réduire à nouveau sa dette, en annonçant le premier remboursement d’un milliard d’euros de prêts garantis par l’État sur les 3,5 milliards restants.
Outre le profit, le profit de l’entreprise les fait aussi sourire. Il s’est élevé à 8,11 milliards d’euros, soit 77,6% de plus qu’à la même période en 2021. Par rapport au troisième trimestre 2019, avant l’épidémie de Covid-19, Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires restant de 500 millions d’euros. alors que l’entreprise n’était pas au top cet été. Seulement 89% de sa capacité en sièges 2019 a été installée, avec un taux d’occupation de 88%.
10 milliards de pertes résorbés
L’entreprise est donc revenue dans le vert au cours des neuf premiers mois de l’année, après deux ans dans le noir. Il avait perdu 7,1 milliards d’euros en 2020 et 3,3 milliards en 2021. Il a été sauvé de la faillite par l’intervention des pays français et néerlandais, et après avoir été renouvelé deux fois, le groupe a fini par beaucoup profiter de la crise du Covid. -19. Elle a fait un plan de réduction des coûts liés à la sortie de ses compagnies low-cost, et réduit significativement ses effectifs : moins de 16% de salariés à temps plein chez Air France et moins de 11% chez KLM, pour des charges salariales en baisse de 6% . statut de groupe entre 2019 et 2022.
Pour booster son résultat net, Air France-KLM a également revu ses tarifs à la hausse. « En réponse à la hausse des prix du carburant et à l’augmentation des autres coûts externes, le Groupe a augmenté plusieurs prix sur ses vols long-courriers au cours du premier semestre 2022 », souligne k’ la compagnie, qui a vu son profit augmentation par siège en raison du succès de ses meilleures équipes dans la salle. Bilan : doubler les performances d’Air France (11,4%) et de KLM (13,4%) sur le trimestre. Les routes rentables et l’Amérique du Nord tournaient à plein régime, mais sur les routes asiatiques, les performances ont souffert du fait de la fermeture en cours en Chine.
La performance du groupe aurait été encore meilleure s’il n’y avait pas eu la hausse des prix du pétrole provoquée par l’attaque russe contre l’Ukraine et la reprise de l’activité économique mondiale. Le chiffre d’affaires carburant d’Air France-KLM a atteint 2,3 milliards d’euros au seul troisième trimestre, soit une augmentation de 181% d’une année sur l’autre. Sur les neuf premiers mois de l’année, il était de 5,2 milliards, soit une augmentation de 186 %. Le groupe a également été touché par l’inflation, mais son dirigeant, Benjamin Smith, est resté confiant « dans leur capacité à augmenter leur capacité durant l’hiver », a-t-il souligné dans le communiqué. Il a également confirmé que « de grands progrès » ont été réalisés au hub d’Amsterdam-Schiphol de KLM après des problèmes opérationnels cet été.
Bien que l’inflation touche de nombreux pays et affecte le pouvoir d’achat des pays occidentaux, la demande de voyages ne semble pas stable. Air France-KLM prévoit d’utiliser environ 85% de sa capacité d’avant-crise actuellement et environ 90% au premier semestre 2023. A deux mois de fin 2022, le groupe estime un bénéfice de plus de 900 millions d’euros. loin de 1,14 milliard en 2019, sur l’ensemble de l’année.
De la même manière, la compagnie continue de renouveler sa flotte avec une importante commande de 100 appareils Airbus A320 et A321 uniques, annoncée fin 2021. Cette semaine, la compagnie a annoncé les contrats de prix chroniques du carburant à long terme, avec lesquels elle prévoit de remplir 10 % des réservoirs de ses avions d’ici la fin de la décennie. Tout cela afin d’atteindre l’objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO2 par passager-kilomètre entre 2019 et 2030.