Territoire jumeau du Charolais (Charolais, Paray-le-Monial), le Brionnais compte une cinquantaine de communes, dont La Clayette, Chauffailles, Marcigny et Semur-en-Brionnais. C’est dans ces deux derniers, à l’ouest des deux autres, que nous embarquerons pour un circuit paysager qui s’étire le long de la Loire et du canal de Roanne à Digoin, qui les double également. Comme la troisième ligne verticale, la véloroute (n°71), qui longe les anciennes voies ferrées et voies de halage. Où verrez-vous à perte de vue des vaches charolaises d’un blanc crémeux.
À lire aussi : Le palais parfait du facteur Cheval, le message au-delà de l’enveloppe
Marcigny
On ne pouvait que rester là à Marcigny car ce serait déjà un bon spectacle. La petite ville de près de 2 000 habitants recèle plusieurs monuments que l’on peut visiter ou contempler mais qui n’ont pas été figés dans l’Antiquité. Le Centre d’art contemporain Frank Popper (théoricien de l’art, spécialiste de l’art cinétique) est installé dans une partie de l’ancien monastère clunisien, et le cinéma organise chaque année les plus anciennes rencontres de campagne à l’initiative de Paul Jeunet, le cousin du réalisateur. Amélie Poulain. La 51e édition se déroulera du 28 octobre au 1er novembre et présentera des stars françaises du cinéma muet, des comédies tchécoslovaques et Kinuyo Tanaka, « L’impératrice du cinéma japonais ».
Aussi, la grande place centrale toute proche appelée « du Cours » est entourée de très bons restaurants et bars (voir ci-contre). L’endroit est incroyablement animé, surtout le lundi que les autres jours, car il accueille un marché très prisé dans la région en raison de son ancienneté (depuis 1266 !). Le long des ruelles, le balcon art déco en fer forgé de la place des Halles, où se tenait le célèbre marché (alors couvert) de 1378 à 1803, est à ne pas manquer. que l’on peut également voir à quelques mètres sur l’impasse du Boucher, où était exposée la viande des animaux tués dans la basse-cour. Les vendredis et carêmes, les bouchers devenaient marchands de poisson grâce aux carpes élevées dans l’étang adjacent ! L’édifice le plus important de ce village, où est née l’inventrice de la gymnastique harmonique et rythmique, Irène Popard et où est enterrée l’anthropologue Françoise Héritier, est la Tour du Moulin aux 200 bossages, construite entre 1409 et 1419 à des fins défensives. Il appartenait à une clôture fortifiée et présente au sommet une magnifique charpente conique en châtaignier. Aux étages individuels : collections de céramiques et restes de l’Ordre des Dames. Vous ne verrez pas ce dernier. Mais il a donné son nom à la place car c’était le premier monastère clunisien féminin, fondé par l’abbé Hugues (né à Semur, voir ci-dessous) en 1055 ; il abritait treize femmes issues de grandes familles aristocratiques. Il fut vendu comme bien national à la Révolution française et fut détruit.
À lire aussi : Zurich, belle et provocante
Si vous souhaitez approfondir votre exploration du territoire, parcourez 23 km à vélo depuis l’esplanade Quentin Ormezzano par la voie verte 9 km vers le nord et revenez par la D130 sur 2 km et la route de Bauga.
Tour du Moulin, 2/5. Ouvert du 1er avril au 31 octobre, du mercredi au lundi, de 14h00 à 18h00
Anzy-le-Duc et Baugy
A seulement 6 km au nord de Marcigny brille Anzy-le-Duc. Enfin, d’abord et avant tout, l’église qui fait partie du patrimoine roman de Bourgogne du Sud, le plus dense de France : on y dénombre plus d’une centaine d’églises et de chapelles construites aux XIe et XIIe siècles. Doté d’un clocher octogonal ajouré d’une grande grâce, l’édifice est un joyau au portail finement sculpté. L’église faisait partie d’un monastère, après quoi il reste des vestiges. Le Baugy tout proche est presque banal en comparaison. Cependant, il est également classé monument historique, notamment en raison de la décoration picturale de l’intérieur.
À lire aussi : Stéphane Meyer, drôle de petit oiseau
Semur-en-Brionnais
A Semur-en-Brionnais, les vestiges peints magnifiquement conservés ont également été conservés. Elles sont situées au 2ème étage de la Maison du Chapitre et datent du 17ème siècle. Du haut de la cheminée, les poutres du plafond sont extraordinaires, et la salle présente plusieurs maquettes de l’histoire de ce lieu, dont le point central est la collégiale associée au bâtisseur de la 3e abbaye de Cluny, Hugues de Semur, d’où son nom dérive de l’a priori, où il est toujours présent dans un couvent de la ville avec 47 sœurs de la Congrégation des Sœurs Apostoliques de St. John, une communauté catholique fondée en 1984. Mais surtout, il faut prendre le temps de visiter cette église romane tardive avec sa galerie en porte-à-faux à l’arrière et un vitrail qui illumine et colore les imposants piliers intérieurs. A l’extérieur, on remarque un tympan d’une richesse exceptionnelle et un clocher, encore hexagonal, moins élancé que celui d’Anzy. Mais une visite à Semur, classé « Le plus beau village de France », ne s’arrête pas là. Car ce village de 640 habitants possède aussi un château, plus précisément deux tours circulaires de défense et une forteresse qui reste de la forteresse du Xe siècle où naquirent les célèbres Hugues. Si vous ne voulez pas explorer l’intérieur (avec les traces de dessins d’anciens détenus), ne manquez pas la promenade de 20 minutes sur le sentier qui passe en contrebas le long du coteau de vigne. Et puis, dans la « ville basse », entrez dans la petite chapelle de La Perrière, également peinte de quelques mètres carrés.
Veuillez noter que les heures d’ouverture des écluses varient d’un mois à l’autre. Fermeture annuelle de mi-novembre à début mars ; 3/4
La Clayette
Enfin, La Clayette (dite « la clète ») est un délice. L’imposant château (privé mais extérieur et dépendances visitables) des XIVe et XVIIIe siècles semble situé au bord d’un lac et une promenade sous les arbres vous plongera dans un film de Rohmer. Une autre évasion sera nécessaire !
Où dormir ?
Musardière. Lit et petit déjeuné. Gîte rural et roulotte au coeur du village avec piscine. 73 la nuit pour deux.
Marcigny – 50 rue du Tour – 03 85 25 38 54/06 08 26 92 14
Où manger ?
Héritier de Béatrice. Cuisine raffinée avec un croustillant d’escargot de Bourgogne (18) ou une salade de tourtes d’encornets (11) et rouget sauce vierge (25) par la cuisinière, nièce d’anthropologue, revenue dans son village natal après être passée par des chefs célèbres à Lyon ou Nantes et a passé dix ans dans les Caraïbes en tant que chef sur des compagnies de croisières de luxe.
Vieux puits. Cuisine traditionnelle et très abordable comme la formule du marché avec poulet fermier du village voisin de Baugy + fromage ou dessert au 16 ou Charolais en supplément. Tout est fait maison sauf les glaces qui sont également délicieuses et copieuses. Lots de 6,50 pièces dites « Savoyarde » (génépi, baies, vanille), « Monts du Lyonnais » (pêche raisin, cerise, fraise).
Marcigny 29 place du Cour – 03 85 25 11 05
Le Bouchon Brionnais. Menu champêtre à prix imbattable (14$) pour un dîner entrée/plat/fromage/dessert/café/vin. Le soir pour 20 c’est salade ou terrine maison ou charcuterie + charolais ou andouillette ou plat du jour + fromage et dessert
Baugy Le Bourg – 03 85 25 31 95 – fermé le lundi
Où acheter des produits locaux ?
Sous-sol de Chamblly. Il suffit de faire le plein de vins régionaux aux domaines de Sancerre, Rochebin ou Château de Champagny à Rome. Bière et nourriture locales (terrines)
Chambilly 199 av. de Gaulle 03 85 25 27 44 Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h
Bons plans
Emaus. Immense magasin plein de bonnes affaires dans tous les départements.
Marcigny Les Chambons 03 85 25 19 50 Ouvert 2 et 4 samedi de 10h à 16h
Émile Henryk. La marque d’ustensiles de cuisine en céramique a été fondée par un potier de Marcigny en 1850. Ce grand magasin d’usine vend des ustensiles de cuisine jusqu’à 40 % moins chers. Grand marché deux fois par an qui attire les foules. Ce sera du 30 septembre au 2 octobre de 9h00 à 18h00, puis le week-end de Pâques.
Marcigny ZI 03 85 25 50 70 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Nientepie. Une petite boutique et atelier de maroquinerie. Tout se fait sous vos yeux et donne envie d’apporter ceintures (à partir de 30), sac à main (15) ou sac (75). Possibilité de commander.
Semur-en-Brionnais Place Saint-Hugues Chapitre 06 74 26 65 58
Comment y aller ? Marcigny Saint-Etienne
En voiture : 116 km et 1h26 OU 110 km et 1h49
En Transports en Commun : TER Saint-Etienne-Roanne + Voiture Roanne-Marcigny ZI
Où se renseigner ?
Office de Tourisme Marcigny Place des Halles 03 85 25 39 06