La Coalition pour la relève en assurance de dommages a annoncé, le 22 septembre dernier, qu’elle est devenue le promoteur collectif de l’alternance travail-études pour l’obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC) en entreprise. Grâce à une subvention gouvernementale, la Coalition financera la formation de 240 candidats dont l’industrie a besoin.
La coalition versera une subvention salariale de 25 $ l’heure pour la formation, et le montant maximum par candidat sera de 21 750 $.
Cette subvention est versée par le ministère de la Main-d’œuvre, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il provient du Fonds de développement des compétences de la main-d’œuvre et du Fonds de reconnaissance de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
CPMT a financé un projet pilote à l’automne 2020 pour un déploiement l’année prochaine. Dans cette première phase, trois cégeps et sept entreprises membres ont participé à la formation de 27 personnes.
Selon le rapport annuel de la Coalition, 19 étudiants ont obtenu leur diplôme, soit 70,4 % de la cohorte. Le taux moyen de diplomation au Québec est de 71 %.
Une fois les étudiants diplômés, tous les acteurs mobilisés par le projet pilote ont souhaité renouveler le projet à plus grande échelle.
240 candidats ou plus seront formés grâce à la collaboration des collèges de Lévis, Drummondville, Outaouais et du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.
Les étudiants peuvent être employés par une société de courtage ou d’expert en sinistres, une compagnie d’assurance directe ou une compagnie d’assurance de courtage. Selon la Coalition, la participation au Parcours peut être une voie de développement intéressante pour les candidats déjà en emploi.
Besoins respectifs
Selon le président-directeur général de la Coalition, Robert LaGarde, le parcours alternance travail-études représente une formule gagnante pour toutes les parties concernées.
« D’un côté, on a des entreprises qui manquent de candidats formés et de l’autre, des cégeps qui ont connu une baisse importante des inscriptions », a-t-il dit.
La démographie explique en partie cette baisse, mais le retour aux études à temps plein pour les candidats en réorientation de carrière représente aussi un défi majeur, indique la Coalition dans son communiqué.
« Avec ce Parcours, la Coalition rend l’industrie attrayante pour la relève : travailler en entreprise, acquérir de l’expérience, être rémunéré, tout cela dans le cheminement menant à l’AEC en assurance de dommages. », a expliqué M. LaGarde.
Ce dernier confirme la dextérité dont fait preuve le CEGEP pour adapter ses offres et ses moyens de formation.
Nouvelle campagne
Au début du mois de septembre, la Coalition a annoncé sa nouvelle campagne promotionnelle pour 2022-2023, sous le thème « Trouvons la carrière de vos rêves en assurance de dommages ».
Menée sur différentes plateformes, la campagne mise sur l’humour. Nous voyons un enfant qui lit l’avenir dans une boule de cristal. Ce clip est disponible sur la chaîne YouTube de la Coalition.
Le questionnaire d’orientation a également été remanié, tout comme le site Web de la Coalition.
Rapport annuel
Dans son dernier rapport annuel 2021-2022, la Coalition a montré que l’industrie de l’assurance non-vie compte 628 entreprises et emploie 32 075 personnes, dont 15 588 sont des professionnels certifiés. Le volume des primes émises en 2021 était de 13,2 milliards de dollars.
Une centaine d’entreprises ont investi 627 156 $ dans la mission de la Coalition en 2021-2022.
De plus, 82 entreprises utilisent la plateforme de recrutement. Cela a permis à la Coalition de réinvestir 36 400 $ dans des activités de promotion de carrière.