Salaire, éductour, conditions de travail… le tourisme doit faire sa révolution managériale
Le tourisme connaît de multiples crises : existentielle, sociale et des vocations en berne. Tous les acteurs disent que le recrutement est devenu d’une complexité folle, que soit dans le public ou le privé. Le secteur n’arrive plus à attirer de nouveaux profils. Entre la mauvaise publicité faite durant la pandémie, les faibles rémunérations et un travail nécessitant une disponibilité de tous les instants… les moutons à 5 pattes, déjà rares, ont disparu. Dans ces conditions, comment revaloriser le métier d’agent de voyages ?
Salaire, visites éducatives, conditions de travail… les visites doivent apporter des changements managériaux – Depositphotos @ingka.d.jiw
En deux ans et la pandémie, le monde du travail a changé. 
 ;

 ;
Le pouvoir a été transféré des employeurs aux employés. Un changement que le secteur du tourisme n’a pas vu venir, trop occupé à sauver sa peau. 
 ;

 ;
Les cellules sont minces comme les restrictions et autres PSE. Sauf qu’au moment de la relance de la machine, les emplois proposés par ces acteurs n’étaient plus disponibles selon le nouveau marché du travail. 
 ;

 ;
« Il faut se poser les bonnes questions, mais surtout ne pas hésiter à changer les choses. Lever un peu c’est bien, mais ce n’est pas normal que les gens soient payés à de tels niveaux », se lamente Frédéric d’Hauthuille, le fondateur de Monde authentique. 
 ;

 ;
Agents de voyages : des salaires et acquis sociaux au rabais ?
D’autant que la proposition d’augmenter le minimum social a été rejetée par le syndicat. L’intersyndicale dénonce le « chantage » et en fait même la « pire » des revendications des organisations patronales.

 ;
Lecture : Salaires : l’intersyndicale rejette les déclarations d’EDV et de SETO !

 ;
L’agence a raté une autre belle occasion de faire de la publicité, même si certains agents de voyages n’ont pas pu assister à IFTM Top Resa faute de personnel.

 ;
Alors que les salaires sont les piliers de la guerre, la distribution et la production ont perdu la guerre.
« La question de la durabilité est au cœur des problèmes des entreprises.

 ;
« Les salaires sont un facteur important dans le modèle économique de nos entreprises, puisque les salaires représentent 60% des coûts », analyse Valérie Boned, secrétaire générale d’EDV.

 ;
La rémunération est un élément important du modèle économique de nos entreprises, puisque la rémunération représente 60% des coûts,

 ;
Des salariés acteurs de la vie de l’entreprise et de leur métier !
Un recadrage permet de mieux comprendre pourquoi les patrons sont toujours un peu échauffés lorsqu’il s’agit de discussions autour de la récompense. 
 ;

 ;
D’autant que lorsque le salaire de base est trop bas, les joueurs n’ont pas toujours suivi les changements, en faisant fi des changements, permettant de saisir les fiches de paie, mais aussi la motivation des militaires.

 ;
« En prenant Vairon Voyages, 35 membres d’équipage, il y avait très peu de bénéfice. Il n’y avait pas de CSE, je l’ai bien précisé.

 ;
Nous avons créé une prime incitative. Je suis un fervent partisan d’un salaire séparé », déclare Natale Scaglia, présidente de Vairon Voyages.

 ;
Nous avons créé une prime incitative. Je suis un fervent partisan de la monnaie flexible,

 ;
Les avantages permettent également aux agents de voyages de sentir que leur employeur reconnaît leurs compétences et leur valeur ajoutée.
« 80% de nos formations sont faites sur notre temps personnel ! »

 ;
En dehors du tout, il y a désaccord sur cette idée et personne ne peut dire le contraire. Du côté de Monde Authentique, une commission a été mise en place, permettant aux commerçants de doubler leurs gains, le tout sans voir les marges de l’organisation baisser.

 ;
« Si nous ne sommes pas prêts à utiliser davantage ce type, nous devons revoir le processus métier. »

 ;
J’ai refusé les voyages. Par exemple Cuba représente 5% de mes revenus pour 70% de ce dont j’ai besoin, alors pourquoi vous souciez-vous d’où je suis allé ? », demande Frédéric d’Hauthuille.

 ;
J’ai refusé les voyages.

 ;
C’est la question que la profession devra se poser. Bien que l’argent ne fasse pas le bonheur, mais qu’il lui soit très utile, l’environnement de travail permet de se sentir bien derrière son bureau. 
 ;

 ;
Agent de Voyages : « ce n’est pas un métier passion, mais un métier ! »
« Le rôle que nous avons eu pendant la crise doit être accru. Nous devons être des personnes plus à l’écoute, il faut que les choses changent dans l’environnement de travail », prévient Myriam Tord, assistante du service Helpdesk pour les travailleurs du tourisme.

 ;
Finalement, les agents de voyages sont devenus des agents de voyages.
Une façon de maintenir cette flexibilité et cette disponibilité a été de maintenir le télétravail. 
 ;

 ;
« N’oublions pas qu’en télétravail, il y a du travail, donc ça veut dire planification. Le mot devrait être démon. »

 ;
D’autant plus que c’est nécessaire ou évident pour les nouvelles générations de travailleurs qui arrivent dans le secteur » prévient Valérie Boned.

 ;
D’autant qu’elle est nécessaire voire évidente pour les nouvelles générations de travailleurs qui arrivent dans le secteur.

 ;
Les voyagistes travaillent également sur un accord pour promouvoir davantage cette façon de vivre une vie professionnelle. Chez Vairon Voyages, 75% des salariés travaillent à domicile.

 ;
Ce n’est pas la seule chose héritée de la peste. Comme l’a dit Gaël Chatelain-Berry, expert en management, le rapport de force a été renversé par la crise. 
 ;

 ;
« Le problème a résolu de nombreuses cartes, des travailleurs qui ont de vrais besoins. En termes de management, il faut changer, en instaurant une relation de confiance avec tous les travailleurs », répète Natale Scaglia. 
 ;

 ;
Si le modèle économique doit changer, la direction a l’obligation de suivre cette ligne. 
 ;

 ;