Avec la révolution technologique en cours, il est devenu important pour la jeunesse africaine de se familiariser avec le métier de l’informatique. Apprendre à coder est une étape importante dans ce processus.
EaziCode est une plateforme numérique développée par une jeune société sud-africaine du même nom. Il met en relation des jeunes qui souhaitent apprendre le codage avec des tuteurs expérimentés. La start-up a été fondée en 2021 par Ngoni Mujuru, Tshegofatso Isaac et Thato Tshukudu.
Thato Tshukudu a expliqué que « leurs recherches ont identifié que la plupart des programmes d’études primaires et secondaires en Afrique du Sud ne font pas du codage une compétence de base. Dans un monde de plus en plus numérique, l’objectif de la startup est de combler ce fossé et de permettre aux étudiants d’apprendre à programmer et à créer produits à un plus jeune âge.
La plupart des cours offrent une variété d’activités de codage amusantes conçues pour stimuler la créativité. Les tuteurs sont des étudiants en informatique des universités d’Afrique du Sud qui sont formés pour dispenser des cours tout en respectant les règles de la pédagogie. Il est possible pour les étudiants de prendre des tuteurs privés pour atteindre leurs objectifs.
A noter également que l’edtech s’est inspirée du programme de cours de Google pour se mettre en place. A la fin de la formation, les étudiants reçoivent un certificat. De plus, il existe des sessions payantes et des sessions gratuites. EaziCode prétend avoir environ 20 étudiants par mois pour ses cours payants tout en en collectant environ 30 pour ses cours gratuits.
« Nous nous concentrons principalement sur l’Afrique du Sud, mais lorsque nous proposons des services de tutorat en ligne, nous souhaitons également nous étendre à d’autres pays d’Afrique », a déclaré Thato Tshukudu.
Et il a ajouté: « Nous avons actuellement deux cours payants, une introduction au développement Web et un cours Scratch, avec lesquels nous avons eu un succès financier. Grâce à notre modèle commercial, nous avons des coûts de fonctionnement très bas et il nous est donc facile de faire profit. »
En Tunisie, GOMYCODE permet d’apprendre à programmer