L’affacturage apparaît comme une solution de gestion performante, largement utilisée dans le secteur B To B. Il s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient TPE, PME ou grandes entreprises. En France, les données de l’association des sociétés financières (ASF) indiquent une reprise du marché de l’affacturage au cours du premier semestre 2021, après une baisse considérable observée en 2020. Il y a une reprise de 174,2 milliards d’euros par les factor, contre 152,7 milliards d’euros couverts durant le premier semestre 2020. Cela représente donc une augmentation de + 14,1 %, d’où l’importance de ce dispositif. Si vous êtes un dirigeant de PME qui souhaite solliciter un tel service, voici les avantages de l’affacturage pour votre entreprise.

En quoi consiste l’affacturage ?

En France, plus de 96% des entreprises sont des PME, jouant ainsi un rôle fondamental dans l’économie du pays. Beaucoup d’entre eux, bien que très fragiles, ont du mal à accéder aux financements dont ils ont besoin pour développer leur activité. Pour cela, il existe un moyen de financement à court terme appelé factoring ou factoring. Il s’agit d’une solution qui permet aux entreprises de percevoir par anticipation le montant de leurs créances.

Le fonctionnement de l’affacturage

En tant que PME, vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé appelé factor qui prendra en charge votre poste clients. Vous devrez alors présenter et céder l’ensemble de vos créances à cet organisme. Le prestataire a pour mission d’assurer les créances de votre entreprise contre l’éventuel risque d’insolvabilité de certains clients.

Il pourra analyser la situation financière de votre entreprise, réaliser l’étude de solvabilité, et régler rapidement les factures de l’entreprise. Il peut toutefois décider de n’acquérir qu’une partie des dettes de l’entreprise, s’il estime que certaines d’entre elles sont trop risquées. Il existe donc une relation tripartite entre l’entreprise, le client et la société d’affacturage.

Les différents types d’affacturage

Il existe différentes formes d’affacturage telles que :

Idéale pour les petites structures, cette forme d’affacturage classique permet à l’entreprise de céder ses créances au prestataire en échange d’un financement immédiat. Les clients sont informés de la présence du contrat d’affacturage et des coordonnées bancaires de la société d’affacturage. Ils disposent donc des informations nécessaires pour effectuer le paiement.

Pour l’affacturage confidentiel, le prestataire finance les paiements, mais l’entreprise conserve la gestion des créances. Les clients n’ont pas connaissance de l’existence du contrat d’affacturage. A l’échéance, l’entreprise devra donc rémunérer le prestataire.

L’affacturage semi-confidentiel permet à l’entreprise de céder les créances notifiées au factor, tout en conservant la gestion interne de l’ensemble des services administratifs. C’est la société qui se charge du suivi des débiteurs, de la gestion des encaissements, du lettrage et du recouvrement des avoirs.

Dans le cas du reverse factoring, c’est le débiteur, à savoir le client, qui fait appel à la société d’affacturage, afin de payer plus tôt son fournisseur.

Quant à l’affacturage import-export, il concerne les entreprises qui travaillent avec des partenaires à l’étranger.

L’affacturage ponctuel est un autre type de financement pour votre entreprise. Il s’agit d’une solution d’affacturage à la carte qui permet de financer ponctuellement une ou plusieurs créances sans engagement de durée et de montant d’escompte. Pour cette forme d’affacturage, le coût de financement n’est pas estimé globalement. Au contraire, cela se fait pour chaque facture. Vous pouvez donc recourir à cette solution si vous ne souhaitez pas entrer en relation durable avec un factor.

Quels sont ses avantages pour les entreprises de toutes tailles ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le recours à l’affacturage présente plusieurs avantages.

L’optimisation de la trésorerie de votre entreprise

L’un des principaux avantages de l’affacturage est l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise. En France, les entreprises accordent généralement à leurs clients débiteurs des délais de paiement pour les dettes contractées par eux. Cela représente un risque pour l’entreprise. Pour remédier au manque de trésorerie, l’entreprise peut alors recourir à l’affacturage. Le prestataire peut financer les créances clients et se charger de leur recouvrement selon les modalités prévues au contrat d’affacturage. Vous disposerez ainsi des créances accordées aux clients sans avoir à attendre la date de paiement prévue. C’est une très bonne solution pour optimiser la gestion de votre trésorerie et équilibrer les finances de votre entreprise.

La protection contre le risque d’insolvabilité

Cette solution vous protège également contre le risque de non-paiement. Un factor peut garantir jusqu’à 90% voire 100% des créances qui lui sont confiées. Vous n’aurez donc pas à interrompre vos activités à cause de factures impayées. C’est une alternative intéressante à l’assurance-crédit qui ne couvre souvent qu’une partie de ce risque. Cependant, certains contrats d’affacturage ne comportent pas de garantie. Les impayés seront donc à la charge de l’entreprise.

Une externalisation de la gestion du poste client

C’est à la société d’affacturage de prendre en charge les tâches administratives relatives au service client. Elle peut s’occuper de la vérification des paiements, de l’affectation des paiements et du suivi des clients. De plus, les facteurs sont généralement insolubles sur les conditions de paiement. S’appuyer sur les services d’un tel prestataire peut inciter certains clients à payer leurs dettes plus rapidement.

Le facteur vous décharge donc des soucis administratifs et votre personnel n’aura plus à gérer cette mission. C’est un bon moyen pour votre entreprise d’économiser du temps et de l’argent, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’essence de votre entreprise. En revanche, vous économiserez de l’argent, notamment en termes de frais de personnel, mais aussi sur les frais d’assurance et les primes en cas de prêt bancaire. Grâce à ces économies, vous pouvez alors compenser le coût important de l’affacturage.

La vérification de la notation financière du client

Avant de conclure le contrat d’affacturage, le prestataire de services procède à une évaluation des clients. En conséquence, vous bénéficierez de meilleurs avis clients. Vous n’aurez donc plus à vous renseigner commercialement, puisque la société d’affacturage s’en charge pour vous.

À Lire  Renouvellements 2022 : Pratiques à risque en assurance des entreprises

Comment pouvez-vous commencer à l’utiliser dès aujourd’hui ?

La grande majorité des PME utilisent l’affacturage. Pour commencer à l’utiliser, vous devez préparer et présenter votre dossier au meilleur facteur. Il vous faudra alors :

Il est donc important de remplir ces conditions pour constituer un bon dossier qui conduira le factor à financer les créances de votre PME.

Le bon fonctionnement de votre PME dépend de sa capacité à maintenir un apport constant de capitaux dans son fonds de roulement. Vous ne pouvez pas fonctionner longtemps sur votre ligne d’épargne sans obtenir de financement. Il vous faudra alors connaître le bon chemin et le bon endroit pour obtenir le meilleur crédit qui vous aidera à poursuivre vos activités.

Avant de commencer à chercher des sources de financement, vous devez avoir des objectifs clairs. Il est donc nécessaire d’analyser vos besoins financiers en fonction de vos objectifs d’affaires. Vous devrez ensuite faire correspondre ces besoins aux services de la société d’affacturage.

Choix d’une société d’affacturage : les principaux facteurs à prendre en compte

Choisir une société d’affacturage n’est pas une décision à prendre à la légère, car elle peut avoir des conséquences financières et commerciales. Pour choisir la meilleure société d’affacturage, vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Le choix d’un ou de plusieurs sociétés d’affacturage

Pour choisir votre factor, il est important de définir si vous souhaitez travailler avec une ou plusieurs sociétés d’affacturage. S’il y a une erreur à ne pas commettre, c’est de multiplier les partenaires et de leur soumettre beaucoup de demandes. La gestion de diverses propositions peut prendre du temps. La meilleure chose à faire est d’identifier deux ou trois sociétés d’affacturage qui répondent à vos critères et de concentrer vos recherches sur elles.

La comparaison des propositions des entreprises d’affacturage

La meilleure société d’affacturage est celle qui fournira le service financier dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à comparer les différentes propositions pour déterminer la meilleure offre ! Vous pouvez utiliser un comparateur pour effectuer cette comparaison.

Il faudra prendre en compte plusieurs aspects pour faire votre sélection, à savoir l’ancienneté et la notoriété du prestataire sur le marché. Vous devez choisir un facteur qui a des années d’expérience dans le domaine. Il doit également être compétent et professionnel, avec de nombreux clients qui peuvent attester de son professionnalisme et de sa capacité à financer immédiatement. De plus, la société d’affacturage doit avoir une connaissance avérée du secteur des PME, mais aussi de votre secteur d’activité pour mieux appréhender leurs besoins. Un facteur qui connaît les détails de votre secteur pourra en effet mieux vous servir.

Il est également important de vérifier si le prestataire travaille avec des entreprises de votre taille. Il est possible que ce dernier dispose des fonds nécessaires, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il possède l’expertise nécessaire. Pour obtenir toutes ces informations, vous pouvez lui demander directement et étudier ses références.

Les seuils minimums

Le prestataire peut prévoir dans son contrat des volumes minimaux d’affacturage. Vous devez donc respecter cette clause pour éviter d’encourir une pénalité financière. Les seuils minimaux peuvent profiter à votre entreprise. Les sociétés d’affacturage acceptent généralement de baisser leurs taux de commission en échange de certains minimums. Vous pouvez donc accepter un seuil minimum, afin de négocier le prix des frais de collecte. En revanche, ne pas respecter le minimum d’affacturage coûte généralement cher et nuit à vos profits.

L’affacturage digital

Encore appelé affacturage innovant, l’affacturage digital vous offre plusieurs avantages par rapport à l’affacturage traditionnel. Ce nouveau mode d’affacturage digital vous permet de savoir en quelques clics si les factor peuvent financer votre facture. Si tel est le cas, vous recevrez les fonds sur votre compte en quelques jours, voire en un jour, en utilisant des procédures entièrement numériques. C’est donc une excellente solution lorsque votre entreprise doit rapidement alimenter sa trésorerie.

Cette solution est beaucoup plus flexible, car elle vous permet de n’affecter que quelques factures et non l’intégralité de votre portefeuille clients. D’autre part, la plupart des fournisseurs ne facturent pas de frais de dossier, de frais de renouvellement et de frais d’annulation. Ils calculent leur rémunération, en appliquant un pourcentage du montant nominal des factures cédées.

Le coût des services d’affacturage pour votre entreprise

Le coût des services d’affacturage varie d’un facteur à l’autre. Il existe deux catégories de commissions que vous devrez verser au factor lors de la souscription d’un contrat d’affacturage. Il s’agit de la commission de financement et de la commission d’affacturage. Certains facteurs nécessitent également des frais de traitement.

Pour définir le coût de ses prestations, le prestataire tient compte de certains critères, à savoir :

Le factor a généralement le droit d’exiger un forfait annuel minimum dans le contrat. Vous devrez donc payer ce tarif dès la signature du contrat. Cette somme est destinée à rémunérer les risques et les tâches que le prestataire devra assumer.

La commission de financement

La commission de financement est destinée à rémunérer l’avance de trésorerie consentie par le factor. Cette commission s’apparente aux intérêts d’un prêt bancaire classique. Son taux est calculé pro rata temporis sur le volume réel de financement apporté par le factor.

Trois variables sont à considérer pour déterminer cette commission : la somme mise à disposition, le taux d’intérêt et la durée de l’avance. La durée est le temps entre la date de l’avance des fonds et la date d’échéance de la facture.

Le taux de la commission de financement est généralement appliqué selon les conditions générales du marché monétaire.

La commission d’affacturage à verser au factor

Cette commission est destinée à rémunérer le prestataire pour la réalisation de certains travaux. Concrètement, il est destiné à rémunérer les services de :

En France, le taux de commission d’affacturage est généralement compris entre 0,2% et 2%. Ce taux varie en fonction de plusieurs paramètres tels que le volume des impayés, la nature du risque, ainsi que son importance. Cette commission dépend également du nombre de clients que vous avez et de leur dispersion géographique.

Les frais de dossiers à verser à la société de factoring

Certains facteurs facturent également des frais de traitement. Le montant à payer varie selon la nature de l’opération et le nombre de fois qu’elle est effectuée. Ces frais sont généralement mentionnés dans le contrat d’affacturage. Ils sont négociables et représentent souvent une centaine d’euros par opération.

Premier semestre 2021 : l’affacturage renoue avec une croissance positive