En France, un nouveau mouvement de grève annoncé pour ce jeudi 29 septembre risque de perturber les vols à destination et en provenance de plusieurs aéroports français. Les vols à destination et en provenance de l’Algérie sont susceptibles d’être affectés.
Cette fois, la grève touche non seulement le transport aérien mais plusieurs autres secteurs de la fonction publique. En effet, plusieurs syndicats appellent les travailleurs à se mettre en grève le jeudi 29 septembre, rapportent les médias français ce mercredi 28 septembre.
Les revendications des travailleurs qui rejoindront ce mouvement concernent le pouvoir d’achat, les droits des travailleurs et la réforme des retraites, selon la même source.
Les appels à quitter le travail de jour demain, jeudi 29 septembre, touchent plusieurs secteurs de la fonction publique, dont l’éducation et les transports. Les aéroports peuvent être affectés par ce mouvement.
Aéroport Toulouse-Blagnac : « La grève va impacter le contrôle aérien »
Par exemple, l’aéroport de Toulouse-Blagnac précise sur son site internet que la journée de grève interprofessionnelle entre ce mercredi à 20h et vendredi à 6h30 aura un impact sur le contrôle du trafic aérien. Par conséquent, cet aéroport conseille à ses utilisateurs de vérifier le statut de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes.
L’aéroport n’a pas encore donné d’indication d’annulation de vol. Et comme la grève touche aussi le contrôle aérien français, il peut y avoir des perturbations voire des annulations dans d’autres aéroports de métropole pendant ce mouvement.
Deux vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie vers l’Algérie doivent décoller de l’aéroport de Toulouse-Blagnac demain, jeudi 29 septembre. Il s’agit du vol AH 1045 à destination d’Alger, prévu à 13h10 et du vol AH 1077 à destination d’Oran, prévu à 20h00.
Les passagers de ces vols doivent donc surveiller le statut de leurs vols auprès de la compagnie aérienne nationale, au risque d’avoir de mauvaises surprises à l’aéroport.
De plus, cela concerne tous les passagers, quel que soit leur aéroport de départ en France. Les autres aéroports n’ont pour l’instant signalé aucun risque de perturbation.