La liste des compagnies d’assurance automobile qui gèleront les prix cette année s’est allongée en janvier. Assurland analyse avec vous les déménagements commerciaux auxquels vous pouvez vous attendre (ou demander) en 2021. Si vous souhaitez avoir une idée des primes automobiles actuelles, n’hésitez pas à les comparer en ligne pour économiser.

Baisse de la sinistralité mais hausse des cotisations ?

L’année 2020 n’a été favorable ni aux assurés ni aux compagnies d’assurance. Ces derniers ont en partie perdu la confiance des Français, qui leur reprochaient leur gestion de la crise du Covid-19. La critique, qui a également trouvé un écho dans le monde politique, puisqu’en décembre dernier, plusieurs députés présents au forum ont appelé les compagnies d’assurance à « participer à la guerre ».

Et pour cause, 2020 a été une année sans précédent également en termes de baisse du nombre d’accidents, ce qui signifie autant d’économies pour les compagnies d’assurance. Avec deux fermetures et des restrictions de déplacements, le nombre d’accidents sur les routes a vraiment nettement baissé l’an dernier : au printemps, par exemple, -75 %, avec de nombreux blessés et des vols de véhicules également en chute libre.

Cette baisse du nombre d’accidents, appelée dans le jargon de l’assurance « baisse des sinistres », s’est traduite par une baisse des coûts pour les compagnies d’assurance qui, logiquement, se sont retrouvées avec des sinistres moins élevés.

Plus de 2 milliards d’euros d’économies en assurance auto

Selon nos estimations, le premier frein à lui seul permettrait aux compagnies d’assurance d’économiser près de deux milliards d’euros, rien que pour l’assurance automobile. Que faire de cette somme ? Certains acteurs ont tout de suite voulu en redistribuer une partie à leurs assurés, comme la Maif qui a annoncé en avril 2020 qu’elle verserait à ses adhérents 30 euros par voiture.

Quels assureurs ont promis de geler leurs tarifs ?

En signe de solidarité avec les assurés, la Maif et d’autres ont aussi (plus ou moins rapidement) promis de geler les prix des voitures cette année. La Mutuelle Niortaise et la Matmut ont été les premières à le faire, suivies de la Mutuelle Fraternelle d’Assurances (FMA).

Fin décembre, deux associations locales du Crédit Mutuel (groupe Arkea) ont pris la même décision : les tarifs de l’assurance auto n’augmenteront pas cette année en Bretagne et dans le sud-ouest, soit pour près de 200 000 assurés. Il en sera de même pour les assurés de la Mutuelle de Poitiers.

À Lire  Assurance auto : le boom locatif profite aux assureurs

Enfin, depuis le début de l’année, d’autres assureurs ont également emprunté cette voie. Par exemple, l’Association générale du bien-être des militaires (AGPM) a décidé de ne pas augmenter ses tarifs de renouvellement d’assurance auto cette année. GMF (groupe Covéa) a également annoncé mi-janvier un gel de ses cotisations pour les contrats automobiles arrivant à échéance entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

Si elles ne gèlent pas tous les tarifs, les compagnies d’assurance automobile peuvent offrir d’autres types d’aide financière. Par exemple, la Macif s’est engagée à maintenir des garanties de défaut sur ses contrats auto en cas de chômage de l’assuré.

Comment profiter d’un geste commercial en assurance auto ?

Enfin, il est également possible de demander un geste commercial à votre assureur si vous avez très peu roulé l’année dernière et que cela risque de se reproduire dans les mois à venir. A la fin de l’année dernière, l’UFC-Que Choisir a émis un courrier type qu’il fallait envoyer à votre compagnie d’assurance pour faire une telle réclamation. Surtout, si votre assureur n’accepte pas le moindre geste, l’association de consommateurs prévient qu’il ne faut pas tarder à résilier le contrat auto au profit d’un assureur plus « vertueux », comprenez : qui n’a pas profité de la crise pour gonfler leur trésorerie.

Si ces aides ne vous concernent pas et que votre prime augmente, le plus simple est de comparer les assurances auto en ligne et de trouver une compagnie d’assurance qui vous fera faire des économies cette année.

Comparer les tarifs gratuitement pour se faire une idée

Car si votre assureur n’a pas décidé de geler ses tarifs, il peut y avoir une augmentation à craindre : c’est une augmentation comprise entre 1% et 2% qui pourrait se former dans la voiture, selon Facts & Nombres. Cette année, cependant, nous misons davantage sur la stabilité des primes, principalement en raison des mouvements commerciaux des compagnies d’assurance. Si vous voulez en profiter et voir si vous pourriez avoir les mêmes garanties à un prix figé, n’hésitez pas à comparer les meilleures compagnies d’assurance.

Pour vous aider à changer d’assurance auto, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleures compagnies d’assurance en 2021. Cette liste a été établie par notre site Opinion Assurances à partir du niveau de satisfaction de milliers d’internautes.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance automobile&xD;