Le géant français du logement social Action Logement a annoncé mardi qu’il investirait 70 milliards d’euros d’ici 2030 pour réduire de 55% les émissions de carbone de son parc de logements.

« En tant que leader du secteur du logement social et intermédiaire, il est essentiel d’être précurseur » en matière de décarbonation et d’économie d’énergie, a déclaré le président d’Action Logement Groupe Bruno Arcadipane lors du point presse tenu à l’issue de l’événement annuel. Anciennement la Convention Nationale du « 1% Logement », gérée paritairement par le patronat et les syndicats.

Un plan « massif, historique et structurant ».

Un plan « massif, historique et structurant »

« Ce plan est massif, historique et structurant pour le secteur », a-t-il ajouté. Vingt engagements ont été pris à travers huit axes d’intervention, dont « l’élargissement de la réhabilitation pour décarboner le parc et améliorer la qualité de l’habitat », mais aussi l’évolution vers un « mix énergétique décarboné et plus cher », pour atteindre « la neutralité carbone d’ici 2040 » . .

A cet effet, Action Logement a déclaré agir autour de trois leviers : réhabiliter, construire et développer son parc immobilier qui compte plus d’un million de logements.

« Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos locataires », a déclaré la directrice générale Nadia Bouyer, qui a rappelé que le plan était un vrai challenge « à l’heure où 60% des logements d’Action Logement sont chauffés au gaz ».

Ainsi, les 50 filiales immobilières du groupe mettront sur la table 8 000 milliards d’euros par an pour atteindre ces objectifs.

Jean-Louis Borloo, l’ancien ministre de l’Ecologie, a déclaré que la décarbonation est « le projet du siècle » et que le plan est « probablement la plus grande avancée en matière de transition énergétique » dans une tribune donnée à l’issue de la Convention nationale .

À Lire  ▷ Les 10 indicateurs SEO les plus importants qu'il ne faut pas arrêter de mesurer

Lundi, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont lancé le Conseil national de refondation du logement, dans lequel l’ambition écologique est au cœur des travaux annoncés pour les mois à venir.

Source : batirama.com & AFP / Photo : Action Logement Convention Nationale © Action Logement