Avez-vous vu un article intéressant qui mentionne la mise à disposition d’une voiture de société ? Les nombreux déplacements liés à certaines branches et métiers incitent souvent les entreprises à investir dans une flotte de véhicules pour leur personnel. Comment fonctionne cet avantage ? Existe-t-il des restrictions d’utilisation ? Qui est responsable en cas de problème ? Nous vous dirons tout pour profiter de cette opportunité en connaissance de cause.

Le cadre strict du véhicule de service

Bien qu’il y ait parfois une certaine confusion dans les termes, il est essentiel de faire la distinction entre le véhicule de service et la voiture de société. Alors, dans le premier cas, sachez que vous ne pouvez faire que des déplacements strictement professionnels. Elle ne s’applique donc en principe qu’aux trajets effectués pendant votre temps de travail. Par conséquent, il ne sera possible d’inclure des voyages de devoirs qu’avec l’accord de l’employeur.

De plus, ces voitures sont souvent partagées entre plusieurs collègues, ce qui vous empêche d’y laisser vos effets personnels. Enfin, l’employeur peut les supprimer à tout moment, sans justification.

Une contrepartie : cette prestation n’est pas un avantage en nature, vous évitez donc de la déclarer aux impôts. Elle n’est pas précisée dans votre contrat de travail ni sur vos fiches de paie.

La liberté du véhicule de fonction

Au contraire, le véhicule de société peut être utilisé pendant les heures de travail mais aussi à l’extérieur, sur votre temps libre et comme bon vous semble. Attention toutefois à ne pas confier la conduite à n’importe qui car, sauf autorisation de l’employeur, le salarié est le seul conducteur autorisé.

Cela dit, les vacances, les week-ends et les déplacements quotidiens plus généraux peuvent être effectués avec cette machine qui est ensuite déclarée sur le contrat de travail et est un élément imposable du salaire. S’agissant d’un avantage en nature, l’employeur ne peut donc pas le retirer sans l’accord du salarié, sachant que l’entreprise supporte également tous les frais liés au véhicule, c’est-à-dire son achat, mais aussi les frais d’entretien, d’assurance et de carburant. .

À Lire  Que faire si l'assurance habitation de votre locataire n'est pas payée ?

Face au coût important que cela représente, on comprend aisément pourquoi les véhicules de société sont généralement réservés aux salariés qui se déplacent beaucoup et ont un certain niveau de responsabilité, comme les commerciaux, les commerciaux, les cadres ou les managers.

Bon à savoir : certaines entreprises appliquent une contribution financière, déduite de la fiche de paie, aux salariés qui utilisent une voiture de société.

Quid de la responsabilité ?

Vous avez commis une infraction en conduisant un véhicule de société ? Dès que la carte grise est établie au nom de l’entreprise, l’entreprise recevra l’amende en premier. Auparavant, l’employeur pouvait choisir de payer l’amende au titre de l’entreprise pour éviter que son salarié ne perde de précieux points sur son permis de conduire. Cette sanction n’a donc pas été appliquée car il s’agissait d’une personne morale. Mais ce n’est plus le cas depuis la loi du 18 novembre 2016 relative à la modernisation de la justice au XXIe siècle.

Depuis 2017, la législation impose à l’entreprise de désavouer le conducteur dans les 45 jours suivant la réception de l’avis d’infraction, sous peine de leur propre accord. Un nouvel avis est alors envoyé au mandant concerné afin qu’il puisse payer l’amende et les points perdus.

Sachez toutefois que si vous avez subi un accident de voiture, votre entreprise, titulaire du contrat d’assurance, sera tenue d’en assumer les conséquences financières, qu’il s’agisse d’un véhicule de fonction ou d’un véhicule de service et que l’accident soit survenu avec au cours heures de travail ou dans un cadre privé. Mais soyez conscient des conséquences car si l’incident a été causé par un comportement fautif (drogue, alcool, très grande vitesse, etc.), il peut justifier une sanction, voire un licenciement pour faute grave.