Quels sont les différents types de prêts auto proposés par les banques ?

En choisissant la durée du crédit auto en fonction de sa capacité financière, l’acheteur a également une meilleure maîtrise de son budget de consommation.

Le crédit automobile

On parle ici d’un prêt spécifiquement destiné à financer l’achat de votre voiture. Le contrat de crédit ne concerne qu’une seule voiture. Le demandeur devient propriétaire de la voiture lorsqu’il signe le contrat de prêt automobile. En cas de malfaçons graves ou si la vente du véhicule est annulée pour des motifs valables, le contrat de prêt est également résilié. L’entrepreneur n’a plus à rembourser le prêt. Le remboursement de ce prêt commence à partir du moment de la livraison effective du véhicule. Ces prêts peuvent être renégociés, rachetés ou remboursés par anticipation.

Aujourd’hui, pour obtenir un prêt pour acheter un véhicule, il est possible d’effectuer les démarches nécessaires en ligne. En choisissant une banque en ligne sûre et fiable, vous obtiendrez votre prêt auto rapidement, et les frais de dossier ne s’appliquent généralement pas. Simulez simplement votre prêt en ligne pour vous assurer que les conditions du prêt vous conviennent en premier lieu. Ensuite, vous remplissez le formulaire pour obtenir la réponse principale directement en ligne. Il vous suffit de valider votre demande en ligne pour recevoir vos fonds sous quelques jours.

Le crédit personnel

Un prêt personnel est un prêt à taux fixe que vous pouvez affecter à l’achat d’un autre bien autre qu’un bien immobilier, une voiture en l’occurrence. Ici, même en cas d’annulation de la vente du véhicule, vous êtes tenu de rembourser le crédit à compter de la date précisée dans le contrat.

La location avec option d’achat

Lorsque la banque a la voiture à vendre, elle peut vous permettre de souscrire une LOA de 2 à 5 ans. Vous devez louer à payer à la date d’échéance pour l’utilisation du véhicule. L’entretien et l’assurance du véhicule sont à votre charge. A la fin du contrat, vous pouvez acheter le véhicule au prix de vente résiduel prévu au contrat. Cependant, vous pouvez restituer le véhicule.

Quels sont les taux d’intérêt et les autres coûts associés au prêt auto ?

Le taux d’intérêt dépend notamment de l’organisme financier que vous contactez pour votre projet. Tout dépend de l’évaluation des risques effectuée par la banque qui vous accorde le prêt. N’hésitez pas à consulter plusieurs offres de crédit auto et leurs conditions pour faire votre choix. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites spécialisés en ligne qui proposent des comparaisons détaillées des taux d’intérêt pratiqués par les principales banques du marché.

Le taux dépend principalement du montant du prêt et de la durée de remboursement. Plus le montant du prêt est élevé et plus la durée de remboursement est courte, plus le taux est bas. Par exemple, un prêt auto de 15 000 euros peut être accordé à un taux de 1,75 % sur 24 mois. Le même prêt peut être contracté à un taux de 3% pendant 36 mois. Un crédit de 8000 euros sera généralement contracté à un taux de 2 à 3% pendant 24 mois. Sur 36 mois, le taux peut descendre à 4,5 % pour un même crédit auto de 8 000 euros. Pour votre prêt auto, vous devez également payer les frais d’assurance. Nous prévoyons donc une situation où vous ne pourrez pas payer les mensualités comme vous le devriez.

À Lire  Comment payer moins cher son assurance auto ?

Lorsque les démarches sont effectuées en agence, des frais de dossier sont également payés pour l’étude du profil de votre emprunteur. Les frais de garantie peuvent également être inclus dans le coût de votre prêt automobile. La combinaison du taux d’intérêt nominal du crédit et des surcoûts liés au décaissement du prêt permet d’obtenir le TAEG : taux global effectif annuel. Ce niveau est désormais affiché par les banques pour plus de transparence vis-à-vis des demandeurs de crédit auto.

Comment faire une demande de prêt auto ?

Vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire physique ou utiliser la plateforme en ligne de votre banque. Dans les deux cas, les conditions liées au crédit auto qui vous convient vous seront clairement communiquées pour justifier votre décision. Voici les pièces justificatives requises :

un justificatif de domicile valide (moins de 6 mois),

3 derniers avis d’imposition,

3 dernières fiches de paie,

une preuve d’achat sera faite (en cas de prêt affecté).

Certains documents supplémentaires peuvent vous être demandés selon la banque choisie, votre profil social ou votre situation bancaire. Il faut rappeler que la banque en ligne reste la solution la plus rapide et la plus fiable pour demander votre crédit auto. En quelques clics, vous pouvez suivre des étapes claires indiquées sur une plateforme intuitive et simple d’utilisation. Votre demande sera étudiée très rapidement et une réponse vous sera adressée dans les plus brefs délais. Si vous rencontrez des problèmes, des conseillers peuvent vous aider via le chat en ligne.

Que dois-je faire si un prêteur me refuse un prêt automobile ?

Si on vous refuse un prêt auto, la première chose à faire est d’essayer de comprendre la raison du refus. La banque n’est pas tenue de vous communiquer ce motif. Ils peuvent généralement être associés à l’insuffisance de votre capacité d’emprunt, à votre inscription au fichier géré par la Banque française ou encore ou à l’instabilité de votre situation professionnelle. Une fois que vous connaissez les failles de votre dossier, vous pourrez probablement corriger la situation au même niveau bancaire. Si ça ne marche pas, vous pouvez vous adresser à une autre banque avec un dossier plus intéressant pour obtenir un prêt. Les conditions d’octroi de la banque A sont différentes de la banque B. Si le refus enregistré vous paraît dur, le médiateur de la banque est habilité à prendre contact pour résoudre le litige.