Un sapin de Noël n’est pas trop cher, c’est possible. Conseils et astuces budgétaires de Fanny Guinochet.

C’est le temps des sapins de Noël, et cette année le prix a largement augmenté. Cependant, il existe des possibilités de vous ruiner.

franceinfo : Comment faites-vous pour ne pas acheter votre sapin de Noël trop cher ?

Fanny Guinochet : On peut s’attendre à une petite augmentation de quelques euros des sapins de Noël cette année, à cause de la sécheresse de cet été et à cause de l’inflation, dans les supermarchés ils restent souvent les moins chers. Il y a des promotions, surtout maintenant, Bam étant un produit d’appel.

Intermarché, Carrefour, Auchan, mais aussi LIDL qui cette année retombe avec un sapin à moins de 23 euros. Cependant, ces promotions vous obligent à prendre des sapins de Noël assez standards, environ 1m/1m50 « normand ».

Il existe également des offres commerciales intéressantes de marques telles que Leroy Merlin ou Ikea : depuis près de vingt ans, par exemple, la marque de mobilier suédoise offre un bon d’achat de près de 25 euros pour tout achat d’un sapin de Noël normand classique, au même prix. C’est un sapin gratuit, vous recevrez automatiquement votre bon d’achat à utiliser jusqu’au 31 mars. C’est limité à 4 arbres par foyer, mais encore une fois, vous n’avez pas le choix du modèle d’arbre.

Les jardineries mènent également des opérations commerciales…

Oui, par exemple à Jardiland, pour chaque achat d’un arbre naturel, vous recevrez un bon d’achat de 10 euros, mais à condition de dépenser au moins 30 euros chez eux. Et il y a aussi la possibilité de prendre son arbre directement chez le producteur, chez les pépiniéristes, parfois c’est moins cher, car il n’y a pas tous les intermédiaires. Vous trouverez toutes les adresses près de chez vous, sur le site de l’association française des sapins de Noël naturels, l’AFSNN.

À Lire  Retour d'expérience : Formation SEO pour développer son e-commerce - Agences > Marketing - EcommerceMag.fr

Une nouvelle, vous pouvez aussi désormais louer votre sapin ?

Oui, pour le mois de décembre, la saison des vacances, cela dépend des régions, mais c’est ce que propose la crèche Sarthe. A Lyon, c’est l’entreprise de protection des végétaux qui met en place ce système de location, cela coûte quelques dizaines d’euros pour le mois. Cette approche écologique est intéressante.

Toujours dans cette idée, vous pouvez aussi prendre un arbre en pot, que vous pourrez ensuite planter dans votre jardin ou garder sur votre balcon. Et puis, sinon pour les plus petits budgets, vous pouvez aussi essayer le sapin « fait maison » que vous fabriquez vous-même. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour en fabriquer un, avec des branches et des fils.