Après la naissance, le corps a besoin de temps pour récupérer et retrouver un rythme normal. Ce qu’on appelle le post-partum est différent selon les femmes et peut parfois être difficile à gérer pour les nouvelles mères, tant physiquement que psychologiquement. C’est tout ce qui peut arriver dans votre corps et dans votre tête après l’accouchement. Et non, ce n’est pas « glamour » tout le temps.

Relativement tabous, les signes post-partum chez une femme peuvent varier. Après avoir connu des turbulences pendant 9 mois, le corps en ressentira davantage dans les mois suivant la naissance. Si les futures ou nouvelles mamans sont conseillées sur les soins à apporter à leur bébé, très peu d’entre elles en période post-partum peuvent être plus ou moins violentes. Il est possible de les attraper par eux-mêmes, cependant si certains signes vous inquiètent, n’hésitez pas à contacter au plus vite votre médecin ou votre sage-femme. Ils sauront mieux vous conseiller et vous rassurer.

Les saignements aussi appelés lochies

Très fréquents après l’accouchement, les saignements sont fréquents chez les femmes qui ont accouché par voie vaginale ou par césarienne. Ils sont le résultat de changements hormonaux et d’une réduction du volume sanguin. Comme l’explique Magic Maman, « il expulse essentiellement tous les résidus de grossesse ». Bien qu’ils contiennent principalement du sang, ils peuvent également contenir du liquide lymphatique et d’autres débris intra-utérins. En général, les saignements durent environ 6 semaines et initialement ils sont très rouges et très abondants (plus que pendant les règles) et vont, au fil des jours, devenir plus clairs et moins importants.

« Chez les mères qui allaitent, le travail est parfois un peu plus court grâce à l’ocytocine, l’hormone responsable de l’éjection du lait mais aussi des contractions dans l’utérus. En gros, à chaque fois que vous allaitez, l’utérus se contracte, donc le « nettoyage » post-partum de l’utérus se fait un peu plus efficacement, raccourcissant le temps de travail », explique Magic Maman. Une protection hygiénique spéciale post-partum doit être utilisée, suivie de serviettes ou de culottes menstruelles conventionnelles. Attention! N’utilisez pas de tampons ou de tasses car ils peuvent favoriser l’apparition de germes et d’infections utérines graves.

A savoir aussi : Naissance : combien de temps dure le séjour à la maternité ?

Le ventre et ses contractions post-accouchement

Complication majeure pour certains quand d’autres l’assument plein, le ventre post-partum est souvent mou, encore gonflé après avoir porté un enfant pendant 9 mois. « Les jours qui suivent la naissance, l’utérus a la même taille qu’à 4/5 mois de grossesse. Il lui faudra environ 15 à 30 jours pour retrouver sa taille « normale », ajoute le site des laboratoires Laudavie. Après une rééducation essentielle et obligatoire du périnée, il sera possible de rééduquer la sangle abdominale, qui a été fortement sollicitée pendant la grossesse. Offrez-vous un massage du ventre à l’huile d’amande douce, cela vous soulagera sûrement beaucoup !

De plus, il est tout à fait normal, et naturel, d’avoir des contractions, même après la naissance ! Celles-ci sont appelées « tranchées ». Nom barbare mais commun, il fait référence à « des restrictions qui réduisent la taille de l’utérus et évitent les pertes de sang excessives ». (cf Naître et grandir). Ces « tranchées » sont similaires aux crampes menstruelles et peuvent être plus fortes pendant l’allaitement chez les mères qui allaitent car le niveau d’ocytocine produit provoque la contraction de l’utérus. Demandez conseil à un professionnel de la santé pour savoir s’il est possible de prendre des médicaments pour soulager la douleur. N’hésitez pas à chauffer une bouillotte que vous placerez sur le ventre et le dos pour vous soulager. En revanche, si ces douleurs augmentent et s’accompagnent de douleurs génitales et de fièvre, consultez immédiatement votre médecin.

À Lire  Neuf manières de prier avec son corps selon saint Dominique

Le transit intestinal

Votre transit pourra aussi en voir de toutes les couleurs… Après votre naissance, il est fort possible que vous ne puissiez plus aller à la selle. Ce n’est pas systématique mais c’est possible. Ne vous inquiétez pas, votre corps aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle (ancienne) apparence. Vous pouvez l’aider en mangeant des fibres et en buvant beaucoup d’eau. Aussi, demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament.

Autre réalité très méconnue de tous pendant la période post-partum : les hémorroïdes. Les complications sont également fréquentes lors de l’accouchement, « elles disparaissent généralement quelques jours après la naissance » (voir Naissance et croissance). Douloureux, « surtout s’ils sont associés à une déchirure ou à une épisiotomie », il est courant de pratiquer des bains de siège pour vous soulager. « Évitez de pousser pour aller à la selle. Si la douleur est intense, vous pouvez utiliser de la glace (en veillant à ne pas la mettre en contact direct avec la peau, par exemple en l’enveloppant dans un linge) ou consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté. », ajoute enfin le site des laboratoires Laudavie.

Les fuites urinaires

Pendant la grossesse et après l’accouchement, il est courant d’avoir des fuites urinaires. Bébé appuyant sur la vessie ou étirant les muscles dus aux poussées, votre système urinaire a parfois été malmené. Selon le site Laiborose.fr, « 20 à 30% des femmes qui ont accouché sont concernées par ce problème d’incontinence urinaire ».

Que vous riiez, toussiez ou fassiez d’autres efforts physiques, ils peuvent survenir à tout moment. Il est possible, et conseillé, de porter des protections hygiéniques, afin d’éviter les désagréments et l’inconfort. Ces pertes peuvent diminuer puis disparaître complètement quelques jours ou semaines après l’accouchement. Si cela dure, n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou kinésithérapeute lors de vos séances de rééducation aminée.

La perte de cheveux

Si pendant votre grossesse vous trouviez vos cheveux sublimes, brillants et pleins de vie, votre naissance vous a fait changer d’avis : ils sont devenus ternes, cassants et en plus, vous en perdez beaucoup… Sachez que c’est un phénomène fréquent et phénomène courant pour de nombreuses nouvelles mères. Elle est associée à des changements hormonaux dont votre corps a du mal à se remettre. Avant d’entreprendre une cure naturelle pour favoriser leur régénération et leur renforcement, parlez-en à votre médecin.

Conclusion :

Votre corps subira de nombreux bouleversements après l’accouchement. Il vous faudra de la patience et surtout beaucoup de pardon envers vous-même car ce post-partum peut être long et intense. Prenez le temps d’apprendre à aimer votre corps et ses changements, à les accepter et à les comprendre. Ils ne sont pas invincibles et vous pouvez, seul ou en compagnie de quelqu’un, arriver à soulager tous vos maux.