(AOF) – Barclays rétrograde Accor à Underweight pour un objectif de cours abaissé à 21 €. « Les valeurs hôtelières sont vulnérables dans le contexte macroéconomique, même si les tendances actuelles restent saines », évalue le courtier, qui voit néanmoins « plus de risque de baisse que de hausse pour le multiple de valorisation » et abaisse donc sa recommandation et son objectif de cours en conséquence.
– Premier opérateur hôtelier mondial, fondé en 1967, avec plus de 40% du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique Latine ;
– Portefeuille hôtelier de 5 300 hôtels, soit 778 000 chambres dans 100 pays, du luxe pour 26% du chiffre d’affaires sous les marques Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel, etc. au moyen (34%) et économique Adagio, Ibis, Mercure, Novotel. ..;
– Une activité de 2,2 milliards d’euros équilibrée au niveau mondial et divisée en deux grands pôles, HotelServices pour les hôtels franchisés ou managés (72%) et HotelAssets pour les hôtels en propre, ainsi qu’une diversification vers les services de conciergerie, la location de résidences de luxe ou les services numériques pour les hôteliers, etc. ;
– Un modèle économique basé sur la réduction des besoins en fonds propres « asset light » – en vendant des immeubles et en contrôlant la gestion, en fidélisant et en optimisant le modèle ;
– Un capital caractérisé par la présence des opérateurs hôteliers chinois Jin Jiang et Huazhu (13% et 6,2% chacun), du fonds qatari QiA (11,3%) et de l’anglais Kingdom Hotels (9,21%), les fondateurs conservant 1,43% du capital, avec un conseil d’administration de 12 membres présidé par le directeur général Sébastien Bazin ;
– Structure financière maîtrisée avec 2,5 milliards d’euros de trésorerie contre 2 milliards d’euros d’endettement net à fin juin.
– Simplification de l’organisation en deux pôles : « Economy, Midscale & Division Premium », division hôtelière qui regroupe les marques Ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman / « Luxury & Lifestyle Division », division qui regroupe les marques d’hôtellerie de luxe et Ennismore, l’entité Lifestyle du Groupe ;
– Stratégie RESET d’économies récurrentes – 200 millions d’euros par an ;
– Stratégie d’innovation dans le service d’accueil étendu ALL-Accor Live Limitless avec une plateforme unique qui concentre les offres du groupe, utilisant les données personnelles et commerciales pour fidéliser la clientèle ;
– Stratégie de protection de l’environnement « Planet 21 » : réduction des consommations d’énergie, plan d’action carbone pour un quart des hôtels AccorInvest, vers l’abolition des plastiques à usage unique, audit d’un tiers des fournisseurs, lancement de 1.
celui-ci
« crédit vert »
– Les atouts d’un partenariat stratégique avec le groupe chinois Huazhu Hotels, dans le but de renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, à Taïwan et en Mongolie ;
– Accélération de la diversification vers le « lifestyle », avec Ennismore notamment, qui se maintient à 62,2%.
– Confirmation de la croissance du RevPar (indicateur d’activité hôtelière) qui au 2ème semestre a dépassé le niveau de 2019 ;
– Une forte exposition à l’Europe, qui contribue à près de 40% du résultat opérationnel, et l’anticipation d’un rattrapage de la Chine et de l’Asie du Sud-Est ;